Le bowling français est bien mort !!!!!

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

Je me suis permis de reprendre la phrase de Philippe que j'ai pioché sur le post de l'élection du CNB.
Est-ce une mort annoncée ou un fait établi ?
Comme tous les sports en France, une grosse chute des licenciés se trouve liée à la pandémie actuelle. Mais n'y a t'il que ça ?
Sujet délicat, mais n'est-ce pas la raison d'exister d'un forum dans un pays où la liberté d'expression existe encore.
Alors, on ouvre un débat ?


Patrice
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8164
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 320 fois
A été remercié : 826 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Rico »

Sujet intéressant.

Qu'est ce qui est fait ou pourrait être fait pour motiver des joueurs 'open' à rejoindre les licenciés ?
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

quelles sont les familles modestes qui sont prêtes a investir pour leurs jeunes ou leurs ados dans 1 sport onéreux (matériel,entrainement(s)déplacements) de plus la majorité des ados est plus attirée par le côté bling bling et les stars du ballon rond,au risque de me répéter,ils sont plus attirés par Messi ou Neymar que par Barnes ou Belmonte,celà n'engage que ma réflexion
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
Lorion david
Messages : 24
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 02:39
Nom et prénom : Lorion david
Localisation : Cléguérec
Club : Bc Cergy 95
A remercié : 11 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Lorion david »

Il n’y a pas que le problème des licenciés qui diminuent, il y a aussi le problème des centres à recevoir des compétitions . Quand j’ai commencé en 2004 à Dijon il y avait des compétitions au carré et à marssanay aujourd’hui c’est fini. Maintenant je suis licencié à paris et si la saison dernière avait été complète sur 3 journée on en aurait fait 2 dans le même bowling pareil pour cette année . Les 2 gros problème de notre sport c’est déjà le coup d’un week-end de compétition et que suivant les régions pas forcément de centre pour accueillir les compétitions donc beaucoup de km pour jouer et ça peut en refroidir beaucoup
jean-philippe
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:02
Localisation : PARIS
Club : B C FONTENAY
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par jean-philippe »

Souvent se déplacer pour 6 lignes...pas d'amateur(s)

FAIRE plus souvent des tournois PETERSEN
Avatar du membre
Vecis
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:47
Nom et prénom : Sigur Francis et Vér
Localisation : Agen
Club : SCBA Agen 47
A remercié : 518 fois
A été remercié : 421 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Vecis »

Bonjour, sport onéreux c est sûr ☹️ . Mais le bowling sportif n est pas assez visible , les gens ne savent pas que c est un sport avec fédé et compétitions ...
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

L'argent serait un des motifs de l'effritement de la face sportive du bowling. Pourtant, dans les années 80/90, les tournois étaient pleins. Pour essayer de donner de la valeur à la masse des joueurs moyens (ceux classés en dessous de 180 de moyenne), le handicap à été une bouffée d'oxygène, mais le sport est resté sous perfusion.
Mais il n'y a peut être pas que ça. L'esprit compétiteur existe t'il encore ? Quels moyens se sont donnés les joueurs pour rester à bon niveau ?
Même si les facilités d'entraînement ne sont pas identiques pour tout le monde, il existe des moyens pour entretenir sa performance.
Patrice
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

les tournois étaient mieux dotés,plus attractifs au niveau règlement,j'en ai organiser dans les années 77 80,tournoi rempli toutes les fois
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Chouchou24 »

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les joueur(se)s en ont assez de payer pour une hypothétique qualification, alors que ce sont souvent les mêmes équipes qui passent en finale. Les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties pour le même prix n'ont pas de soucis de remplissage…

Hormis quelques "exploits" de temps en temps qui m'ont amené un bonus, je n'ai jamais compté sur la dotation pour me décider à aller passer un Week-end à 4 ou 500km, c'e sont plutôt les spécialités culinaires, viticoles, et culturelles du coin qui m'attirent… Après, si une petite enveloppe tombe je ne crache pas dessus, mais de là à penser à combien je pourrais potentiellement gagner pour m'engager… Restons en phase avec notre niveau !!!!

Contrairement à ce que j'entends souvent, si le bowling est en train de mourir, c'est en très grande partie de la faute des licenciés eux-mêmes.
Si j'étais patron de bowling aujourd'hui, le licencié serait mon pire cauchemar. Il faut tout lui donner tout de suite, et si possible pour rien, même en pleines vacances scolaires avec une affluence monstre le licencié veut ses pistes et faites exprès pour lui, les pistes ne lui conviennent jamais que ce soit en ligue ou tournoi dès qu'il ne fait pas 200 de moyenne et le fait savoir haut et fort alentour, et je passe sur les coups de pieds dans le matériel, les jets de chiffon ou de poignet etc.. etc... Si une personne se comportait ainsi à son travail le licencié trouverait que c'est un scandale, mais le licencié pense pouvoir tout se permettre lorsqu'il est dans un bowling.
Prenons l'exemple de Rodez, bowling où la convivialité est reine, et bien ça fait mal de voir le patron pleurer d'écœurement après une journée de N3 féminines, s'étant fait traiter de divers noms d'oiseau par certaines de ces dames car les approches n'étaient pas tip-top et qu'il a fallu les refaire avant le démarrage de la compétition….. Faut être motivé pour continuer dans ces moments là !!!! Et ça se passe comme ça partout en France à longueur de compétitions où les licenciés frustrés par leur manque de performance se défoulent sur le personnel présent….

Sur mon département, il y a un bowling qui ne veut plus de compétitions car il en a eu marre qu'on lui "ch.. dans les bottes" avec les huilages etc..
Ce n'est pas un pb d'open roi ou de pompe à fric, c'est juste que le comportement des licenciés lors des compétitions lui courent sur le haricot !

Et puis, c'est comme pour le président de la république : Si vous n'êtes pas contents des dirigeants et que vous les pensez responsables de tout, il y a des élections ! Soit vous changez d'équipe, ou mieux : vous vous présentez !

Mais attention, quand on passe son temps à critiquer sans jamais s'engager, on a souvent une part de responsabilité bien plus grande que ce que l'on pense dans la situation !

N'oubliez pas une chose : On a les dirigeants que l'on mérite !!!!!

Sur ce bonne réflexion (peut-être…)
Avatar du membre
SHARKS
Messages : 20
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par SHARKS »

Il n' y a pas que le bowling français qui est mort. les américains ont perdu plus de 6 000 000 de licenciés.
Que faire pour enrayer ou plutôt essayer d'enrayer la chute drastique des licenciés avec en plus la pandémie.
Trouver des pistes que personne n'a essayé d'explorer !!!!!
Gratuité d'homologation des centres pourrait être une piste. A analyser rapidement !!!!!
Que faire pour contrecarrer les fameux "anniversaires" alors que nous avons besoin des pistes le week-end à 3€ la partie !!!
Bon courage aux futurs élus, avec en plus une AG où personne ne pourra débattre ;
Restez prudent et masqués
Très sportivement
Ph
Avatar du membre
Vecis
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:47
Nom et prénom : Sigur Francis et Vér
Localisation : Agen
Club : SCBA Agen 47
A remercié : 518 fois
A été remercié : 421 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Vecis »

Chouchou24 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 21:20
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les joueur(se)s en ont assez de payer pour une hypothétique qualification, alors que ce sont souvent les mêmes équipes qui passent en finale. Les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties pour le même prix n'ont pas de soucis de remplissage…

Hormis quelques "exploits" de temps en temps qui m'ont amené un bonus, je n'ai jamais compté sur la dotation pour me décider à aller passer un Week-end à 4 ou 500km, c'e sont plutôt les spécialités culinaires, viticoles, et culturelles du coin qui m'attirent… Après, si une petite enveloppe tombe je ne crache pas dessus, mais de là à penser à combien je pourrais potentiellement gagner pour m'engager… Restons en phase avec notre niveau !!!!

Contrairement à ce que j'entends souvent, si le bowling est en train de mourir, c'est en très grande partie de la faute des licenciés eux-mêmes.
Si j'étais patron de bowling aujourd'hui, le licencié serait mon pire cauchemar. Il faut tout lui donner tout de suite, et si possible pour rien, même en pleines vacances scolaires avec une affluence monstre le licencié veut ses pistes et faites exprès pour lui, les pistes ne lui conviennent jamais que ce soit en ligue ou tournoi dès qu'il ne fait pas 200 de moyenne et le fait savoir haut et fort alentour, et je passe sur les coups de pieds dans le matériel, les jets de chiffon ou de poignet etc.. etc... Si une personne se comportait ainsi à son travail le licencié trouverait que c'est un scandale, mais le licencié pense pouvoir tout se permettre lorsqu'il est dans un bowling.
Prenons l'exemple de Rodez, bowling où la convivialité est reine, et bien ça fait mal de voir le patron pleurer d'écœurement après une journée de N3 féminines, s'étant fait traiter de divers noms d'oiseau par certaines de ces dames car les approches n'étaient pas tip-top et qu'il a fallu les refaire avant le démarrage de la compétition….. Faut être motivé pour continuer dans ces moments là !!!! Et ça se passe comme ça partout en France à longueur de compétitions où les licenciés frustrés par leur manque de performance se défoulent sur le personnel présent….

Sur mon département, il y a un bowling qui ne veut plus de compétitions car il en a eu marre qu'on lui "ch.. dans les bottes" avec les huilages etc..
Ce n'est pas un pb d'open roi ou de pompe à fric, c'est juste que le comportement des licenciés lors des compétitions lui courent sur le haricot !

Et puis, c'est comme pour le président de la république : Si vous n'êtes pas contents des dirigeants et que vous les pensez responsables de tout, il y a des élections ! Soit vous changez d'équipe, ou mieux : vous vous présentez !

Mais attention, quand on passe son temps à critiquer sans jamais s'engager, on a souvent une part de responsabilité bien plus grande que ce que l'on pense dans la situation !

N'oubliez pas une chose : On a les dirigeants que l'on mérite !!!!!

Sur ce bonne réflexion (peut-être…)

Regretté bowling de Trélissac où l accueil a tjs été fort sympathique et le patron dévoué et serviable .
Avatar du membre
somone
Messages : 103
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 23:06
Nom et prénom : PASCAL URBAN
Localisation : Nimes
Club : BCAC
A remercié : 61 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par somone »

Le bowling se meurt, mais c’était prévisible. Tellement prévisible que rien n'a été fait pour endiguer la chute des licenciés annoncée depuis de nombreuse années. Et la pandémie ne va rien arranger car un grand nombre de centres risquent fort de mettre la clé sous la porte. Ne cherchons pas les coupables (ils sont trop nombreux) mais trouvons plutôt des solutions … rapidement.

Mais les problèmes sont nombreux

Sport Trop cher
Licences
Entraînement
Matériel
Championnats (de plus en plus nombreux)
Tournois privés (de moins en moins nombreux)
Déplacement ( transport, hôtel, repas )

Les centres de bowling
Relation entre la fédé et les responsables de centre ??
Centre homologués de moins en moins nombreux
Certains ferment pour faillite
Certains passent en « Ficelles » pour économie
Certains ne font plus que de l'open

Visibilité médiatique
Inexistante … et ce depuis des années.
Loisir connu, mais sport inconnu

Les clubs
Des présidents bénévoles qui se démènent comme ils peuvent pour faire
partager leur passion
Difficulté a trouver des sponsors susceptibles d'amortir un peu les frais
des différents championnats
Obligation d'organiser des tournois privés avec un maximum de joueurs
Difficulté a placer leurs tournois dans un planning fédéral ultra chargé.

La relève … les jeunes
Comment un club peut-il accueillir des jeunes joueurs
Formation des instructeurs … encore payant
Le rôle du centre de bowling
Le coût pour un jeune débutant

Les joueurs actuels … chute des licences ??
Pas la peine de parler de la moyenne d'age !!
Moins de tournois. Avec la pandémie, les finances deviennent de plus en plus serrées
Les centres de plus en plus éloignés, de plus en plus rares.
Une saison 2019 / 2020 payée au prix fort pour avoir jouer 6 mois maxi
Et une autre saison, 2020 / 2021, payée mais très mal engagée

etc, etc etc …

Mais n'oublions jamais … Les centres sont notre clé de voûte. Pas de centre, pas de joueurs. Pas de joueurs , pas de fédération . Et adieu « Sport bowling » , Tout le monde a besoin de tout le monde


Bref, bon courage pour ce chantier énorme !!
Avatar du membre
JJ et Pascale
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:58
Nom et prénom : MOYNOT Jean Jacques
Localisation : Batilly
Club : EBC Thionville
A remercié : 213 fois
A été remercié : 393 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par JJ et Pascale »

Je crois que l'on a mangé notre pain blanc. Et lorsque que les 65% de joueurs(euses) de plus de 50 ans dont beaucoup de bénévoles vont arrêter,
cela fera encore plus mal. Dans mon club en 2010 on était 13. Maintenant on est 5 dont 3 qui jouent régulièrement car on ne travail plus, les 2 autres ce sera une année blanche et pas sur qu'elles reprennent la saison prochaine. Vie de famille en priorité + le boulot, le budget !!!!!!
Modifié en dernier par JJ et Pascale le ven. 13 nov. 2020 17:54, modifié 2 fois.
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

quel sponsor,enfin sponsor avec une dotation décente pas une aumone va investir dans 1 sport snobé par les médias écrits et télé,arretons de rever,les miracles c'est a Lourdes
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Potentiel
Messages : 267
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 226 fois
A été remercié : 542 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Potentiel »

Chouchou24 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 21:20
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les joueur(se)s en ont assez de payer pour une hypothétique qualification, alors que ce sont souvent les mêmes équipes qui passent en finale. Les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties pour le même prix n'ont pas de soucis de remplissage…

Hormis quelques "exploits" de temps en temps qui m'ont amené un bonus, je n'ai jamais compté sur la dotation pour me décider à aller passer un Week-end à 4 ou 500km, c'e sont plutôt les spécialités culinaires, viticoles, et culturelles du coin qui m'attirent… Après, si une petite enveloppe tombe je ne crache pas dessus, mais de là à penser à combien je pourrais potentiellement gagner pour m'engager… Restons en phase avec notre niveau !!!!

Contrairement à ce que j'entends souvent, si le bowling est en train de mourir, c'est en très grande partie de la faute des licenciés eux-mêmes.
Si j'étais patron de bowling aujourd'hui, le licencié serait mon pire cauchemar. Il faut tout lui donner tout de suite, et si possible pour rien, même en pleines vacances scolaires avec une affluence monstre le licencié veut ses pistes et faites exprès pour lui, les pistes ne lui conviennent jamais que ce soit en ligue ou tournoi dès qu'il ne fait pas 200 de moyenne et le fait savoir haut et fort alentour, et je passe sur les coups de pieds dans le matériel, les jets de chiffon ou de poignet etc.. etc... Si une personne se comportait ainsi à son travail le licencié trouverait que c'est un scandale, mais le licencié pense pouvoir tout se permettre lorsqu'il est dans un bowling.
Prenons l'exemple de Rodez, bowling où la convivialité est reine, et bien ça fait mal de voir le patron pleurer d'écœurement après une journée de N3 féminines, s'étant fait traiter de divers noms d'oiseau par certaines de ces dames car les approches n'étaient pas tip-top et qu'il a fallu les refaire avant le démarrage de la compétition….. Faut être motivé pour continuer dans ces moments là !!!! Et ça se passe comme ça partout en France à longueur de compétitions où les licenciés frustrés par leur manque de performance se défoulent sur le personnel présent….

Sur mon département, il y a un bowling qui ne veut plus de compétitions car il en a eu marre qu'on lui "ch.. dans les bottes" avec les huilages etc..
Ce n'est pas un pb d'open roi ou de pompe à fric, c'est juste que le comportement des licenciés lors des compétitions lui courent sur le haricot !

Et puis, c'est comme pour le président de la république : Si vous n'êtes pas contents des dirigeants et que vous les pensez responsables de tout, il y a des élections ! Soit vous changez d'équipe, ou mieux : vous vous présentez !

Mais attention, quand on passe son temps à critiquer sans jamais s'engager, on a souvent une part de responsabilité bien plus grande que ce que l'on pense dans la situation !

N'oubliez pas une chose : On a les dirigeants que l'on mérite !!!!!

Sur ce bonne réflexion (peut-être…)
En tant que joueur de bowling et propriétaire de centre (Châlons en Champagne), je ne peux qu'acquiescer mais je reste fidèle au bowling sportif
Modifié en dernier par Potentiel le mer. 11 nov. 2020 14:31, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »