Le bowling français est bien mort !!!!!

Discussions autour du Bowling
Avatar du membre
LoLo
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 13:39
Nom et prénom : QUITTELIER LAURENT
Localisation : ORLEANS
Club : FUN BOWLERS
A remercié : 93 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par LoLo »

Dans beaucoup de sports les meilleurs sont là pour longtemps
mais cela ne choque personne que ce soit toujours les mèmes qui ramassent les primes
c'est normal quand tu es le meilleur
Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir de l' handicap, mais notre discipline est faite ainsi
alors on s'adapte pour que le maximum de personnes se croisent dans notre sport


Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Chouchou24 »

Le handicap n'est pas un problème à partir du moment où il est géré correctement.

Il y a bien du handicap, sous diverses formes, au golf, au tennis, dans certaines catégories de courses automobiles, et même dans les courses hippiques, par exemple, et cela ne pose aucun problème.

Par contre, dans la plupart de ces sports, on n'accède pas comme on veut à certains niveaux de compétitions. On ne s'inscrit pas aux championnats de France d'athlé quand on met 20 secondes pour faire 100m que je sache, alors qu'en bowling on voudrait affronter tout le monde partout !

Et ben non, c'est une énorme connerie qui amène justement le désamour progressif des joueurs qui se confrontent à leur manque de performance.
Quand on ne dépasse pas le 160 de moyenne depuis 20 ans, on ne prétend pas aller jouer avec ceux à 200, même avec handicap, on joue avec des gens de son niveau et on passe dans la catégorie au-dessus quand on est capable de dominer plus ou moins sa catégorie actuelle !!!!!!
C'est comme ça partout, mais il semble que le bowling (comme son matériel d'ailleurs) soit un sport venu de Mars où toutes les évidences sont bafouées en permanence.

Par contre, voir des joueurs à 200 ou plus venir jouer un tournoi handicap "de quartier" pour rafler les quelques centaines euros de récompense, non seulement ça dégoûte le participant lambda qui a l'impression qu'il est juste là pour cracher au bassinet, et ça me dérange très fortement car cela va vraiment à l'encontre des valeurs sportives pour devenir juste bassement mercantile.
Un certain nombre de joueurs "huppés" râlent quand ils perdent à cause du handicap, mais sont beaucoup moins regardants quand ils empochent une enveloppe. Et ça, ça me déplait (c'est juste mon avis et n'engage que moi à qui les arts martiaux ont appris un certain sens du mot "éthique").

Encore une fois, si je reprends l'exemple du tennis, voit-on à l'Open de France, même si il y a le mot OPEN qui signifie "ouvert à tous", un 15.2 se présenter simplement aux qualifications ? Non bien entendu, d'ailleurs le règlement stipule un niveau minimum même pour les qualifications préalables dans les ligues régionales..... Alors pour le bowling, on continue comme avant ????????
koxinoo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:57
Nom et prénom : OLIVIER AUPOIX
Localisation : Meylan
Club : SB Chambéry
A remercié : 135 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par koxinoo »

Les championnats fédéraux (notamment des clubs, doublettes ou individuels) sont par niveau ou par division, donc avec une sélection faite pour que le niveau le plus haut se joue "à armes égales"... Donc, pour l'analogie avec l'athlétisme, je pense que les championnats fédéraux font la sélection requise.

Ensuite pour les tournois privés, il me semble qu'en temps normal, une quinzaine de tournois scratch ou scratch/handicap sont au calendrier... Donc, un terrain de jeu favorable aux rencontres de haut vol sans se soucier d'un handicap quelconque.

Pour les tournois handicap et le fait que les bons joueurs soient souvent primés, il y a quand même une (grosse) part de mérite : il faut souvent être 15 à 20 quilles au-dessus de sa moyenne pour bien figurer... Et tout le monde ne peut pas sortir 225 ou 230 de moyenne sur commande sur un week-end...

Bref, ces considérations n'empêchent pas de nombreuses joueuses et de nombreux joueurs de participer aux compétitions fédérales et privées chaque week-end, donc le bowling français est pour moi toujours vivant (malgré la baisse du nombre de licenciés et du nombre de centre homologués, je constate que peu de tournois sont annulés en période hors Covid, donc il y a probablement un "noyau dur" qui fait perdurer la discipline).
Est-ce que la situation pourrait être meilleure ? Probablement, et beaucoup de personnes s'y emploient à différents niveaux et par différents moyens. Gageons que ces efforts paieront pour permettre autant de faire émerger de nouveaux talents que d'accueillir de nouvelles personnes contaminées par le virus du bowling.
Pendant ce temps, prenons notre mal en patience, dans l'attente de nous retrouver sur les pistes
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

Il faut distinguer deux choses bien clairement. Les compétitions fédérales qui réuniront toujours beaucoup de monde quel que soit le niveau, car généralement les clubs mettent la main à la poche pour payer soit les inscriptions, soit les frais de déplacement, parfois les deux. Ensuite les tournois privés, où dans 95% des cas, le joueur a tout à ses frais. La question : est-ce que dans les deux cas la motivation est la même ? Sachant que le joueur si il ne fait pas une performance honorable en fédéral ne perdra pas grand chose, si ce n'est qu'un peu de sa fierté vis à vis de son club ou de ses coéquipiers. Dans le cas des tournois privés c'est perte financière sèche, moral en berne pour certains, et soif de faire mieux la prochain fois pour les battants (il y en a qui se reconnaissent).
Je veux aussi revenir sur les tournois handicap. Ce qui va suivre ne va surement pas plaire, cependant je suis partisan de mettre un plancher au calcul handicap (le plancher c'est l'inverse du plafond....). À mon avis, tout nouveau joueur devrait bénéficier du calcul handicap tel qu'il est fait actuellement, mais après 5 ans de pratique (avec tous les moyens que l’on connaît, c'est à dire formation, démocratisation des connaissances grâce à Internet, méthodes d'entraînement hors bowling, etc...), le seuil minimum de calcul devrait être à 170 (je vais dire pour les hommes). En étant cruel, si un joueur ne parvient pas à cette moyenne minimale après 5 ans de pratique, il s'est peut être trompé de sport.
Pour les formules de tournois privés, les 3-2-1 ou 4-2-1 restent très prisés et attireront beaucoup de monde. La nouvelle formule scratch/handicap a tout pour plaire, car il y a un mélange de genre, de style et de niveau. Dans les années 70 je jouais souvent en Belgique et pratiquement tous les tournois proposaient une inscription soit scratch, soit handicap. La formule française est plus adaptée.
Patrice
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

les gros joueurs participent rarement aux tournois handicaps ou parfois les dotations sont faméliques avec aucune chance au delà du podium d'amortir un peu les frais,nous avions organiser 1 scratch avec le club ou j'évoluais a l'époque au bowling de la Toison avec une finale pertersen + plus matchs de classement avec plus de 2000 euros au premier, la majorité des costauds étaient là ,de mémoire victoire de monsieur Alix cqfd
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par donpadre »

sst a écrit :
lun. 16 nov. 2020 10:56
Il faut distinguer deux choses bien clairement. Les compétitions fédérales qui réuniront toujours beaucoup de monde quel que soit le niveau, car généralement les clubs mettent la main à la poche pour payer soit les inscriptions, soit les frais de déplacement, parfois les deux. Ensuite les tournois privés, où dans 95% des cas, le joueur a tout à ses frais. La question : est-ce que dans les deux cas la motivation est la même ? Sachant que le joueur si il ne fait pas une performance honorable en fédéral ne perdra pas grand chose, si ce n'est qu'un peu de sa fierté vis à vis de son club ou de ses coéquipiers. Dans le cas des tournois privés c'est perte financière sèche, moral en berne pour certains, et soif de faire mieux la prochain fois pour les battants (il y en a qui se reconnaissent).
Je veux aussi revenir sur les tournois handicap. Ce qui va suivre ne va surement pas plaire, cependant je suis partisan de mettre un plancher au calcul handicap (le plancher c'est l'inverse du plafond....). À mon avis, tout nouveau joueur devrait bénéficier du calcul handicap tel qu'il est fait actuellement, mais après 5 ans de pratique (avec tous les moyens que l’on connaît, c'est à dire formation, démocratisation des connaissances grâce à Internet, méthodes d'entraînement hors bowling, etc...), le seuil minimum de calcul devrait être à 170 (je vais dire pour les hommes). En étant cruel, si un joueur ne parvient pas à cette moyenne minimale après 5 ans de pratique, il s'est peut être trompé de sport.
Pour les formules de tournois privés, les 3-2-1 ou 4-2-1 restent très prisés et attireront beaucoup de monde. La nouvelle formule scratch/handicap a tout pour plaire, car il y a un mélange de genre, de style et de niveau. Dans les années 70 je jouais souvent en Belgique et pratiquement tous les tournois proposaient une inscription soit scratch, soit handicap. La formule française est plus adaptée.
Je suis vous l'aurez compris contre l'handicap, j'estime qu'il faut apprendre et s'entrainer avant de prétendre battre des adversaires qui eux font l'effort, mais contraint j'accepte l'handicap si restrictif au possible : plancher 180 et 20 quilles maxi . Je me souviens avoir joué contre un adversaire de qualité qui après une interruption d'un an avait 42 quilles d'handicap, donc dans le cas d'une reprise après interruption zéro quilles etc.....
koxinoo
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:57
Nom et prénom : OLIVIER AUPOIX
Localisation : Meylan
Club : SB Chambéry
A remercié : 135 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par koxinoo »

Dire que ceux qui ne font pas 170 de moyenne après 5 ans doivent changer de discipline, c'est mettre au ban peu ou prou la moitié des licencié(e)s de bowling (je n'ai pas fait les stats complètes sur le listing de novembre, mais plus de la moitie des licencié(e)s ont moins de 170 de moyenne... et je suis prêt a parier que beaucoup jouent depuis plus de 5 ans). Pour plusieurs raisons (déjà citées précédemment), beaucoup ne peuvent prétendre atteindre ce niveau. Donc, ce n'est pas seulement cruel (dénigrement de celles et ceux qui aiment s'adonner a leur passion et continuer a jouer malgré un humble niveau), c'est aussi absurde en terme comptable (nombre de licenciés) et économique (pour la fédé, les tournois, etc...). Une discipline aussi confidentielle (malheureusement) que le bowling 'sportif' en France ne peut se permettre de se priver de l'investissement de l'ensemble de ses licencié(e)s, qu'ils soient de niveau international ou départemental.
Egalement pour plusieurs raisons, tout le monde n'a pas la la possibilité d'apprendre et de s’entraîner correctement au bowling (c'est même loin d’être le cas, je pense).

Ceci étant dit, les tournois handicap auraient-ils le même succès s'ils étaient par catégorie? Pas certain... car si, comme dans un tournoi précédemment cité dans ce flux de discussion, il y a beaucoup plus d'Honneur que d'Excellence ou d'Elite (ce qui reflete la population des licencie(e)s), certes les Excellences ou Elite se battront a armes un peu plus égales, mais joueront pour une relativement modique somme car ils seront moins nombreux... donc pas dit que les Excellence ou Elite soient au rdv.
Avatar du membre
mg7591
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : Golinvaux Marc
Localisation : Paris
Club : US METRO
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par mg7591 »

donpadre a écrit :
lun. 16 nov. 2020 12:04
sst a écrit :
lun. 16 nov. 2020 10:56
Il faut distinguer deux choses bien clairement. Les compétitions fédérales qui réuniront toujours beaucoup de monde quel que soit le niveau, car généralement les clubs mettent la main à la poche pour payer soit les inscriptions, soit les frais de déplacement, parfois les deux. Ensuite les tournois privés, où dans 95% des cas, le joueur a tout à ses frais. La question : est-ce que dans les deux cas la motivation est la même ? Sachant que le joueur si il ne fait pas une performance honorable en fédéral ne perdra pas grand chose, si ce n'est qu'un peu de sa fierté vis à vis de son club ou de ses coéquipiers. Dans le cas des tournois privés c'est perte financière sèche, moral en berne pour certains, et soif de faire mieux la prochain fois pour les battants (il y en a qui se reconnaissent).
Je veux aussi revenir sur les tournois handicap. Ce qui va suivre ne va surement pas plaire, cependant je suis partisan de mettre un plancher au calcul handicap (le plancher c'est l'inverse du plafond....). À mon avis, tout nouveau joueur devrait bénéficier du calcul handicap tel qu'il est fait actuellement, mais après 5 ans de pratique (avec tous les moyens que l’on connaît, c'est à dire formation, démocratisation des connaissances grâce à Internet, méthodes d'entraînement hors bowling, etc...), le seuil minimum de calcul devrait être à 170 (je vais dire pour les hommes). En étant cruel, si un joueur ne parvient pas à cette moyenne minimale après 5 ans de pratique, il s'est peut être trompé de sport.
Pour les formules de tournois privés, les 3-2-1 ou 4-2-1 restent très prisés et attireront beaucoup de monde. La nouvelle formule scratch/handicap a tout pour plaire, car il y a un mélange de genre, de style et de niveau. Dans les années 70 je jouais souvent en Belgique et pratiquement tous les tournois proposaient une inscription soit scratch, soit handicap. La formule française est plus adaptée.
Je suis vous l'aurez compris contre l'handicap, j'estime qu'il faut apprendre et s'entrainer avant de prétendre battre des adversaires qui eux font l'effort, mais contraint j'accepte l'handicap si restrictif au possible : plancher 180 et 20 quilles maxi . Je me souviens avoir joué contre un adversaire de qualité qui après une interruption d'un an avait 42 quilles d'handicap, donc dans le cas d'une reprise après interruption zéro quilles etc.....
Etre contre l'handicap c'est une vision que je partage pas. Qu'il soit revu, amélioré cela me parait être, par contre, un des chantiers de la future équipe (avec les commissions qui seront mises en place).
Il est réducteur de culpabiliser les joueurs sous prétexte qu'ils ne se donnent pas les moyens de progresser. Nous ne sommes pas tous sur un pied d'égalité pour s'entrainer. Nous n'avons pas tous un centre à proximité de notre lieu d'habitation, nous n'avons pas tous les mêmes horaires ou temps libres, nous n'avons pas tous les mêmes contraintes de circulation pour nous rendre dans un bowling.
De plus nous ne sommes pas tous des sportifs nés avec un don. Pour certains l'apprentissage est plus besogneux ; la progression est plus lente, plus linéaire malgré un investissement régulier. Pour d'autres l'acquisition de ce sport est plus rapide avec une progression exponentielle. C'est ce que l'on constate dans tous les sports.
Oui, je reconnais aussi que beaucoup ne s'entrainent pas. A la limite, c'est leur problème. Ils peuvent faire par moment une belle compétition, mais sur le moyen terme, ce sera toujours le même niveau d'une année sur l'autre.
Il y a des compétions fédérales scratch et/ou par catégorie. Cela fait quelques WE sur l'année (que l'on soit Sénior+ ou jeunes). Donc de quoi être sur un pied d'égalité dès la 1ère frame.
Pour les tournois HDP, ils se remplissent bien (et peu sont annulés) notamment grâce à tous ces licenciés dont le niveau est moyen. Ils permettent aussi de jouer en équipe avec des joueurs de niveau différent (amis, famille, partenaires plus forts pour les accompagner et progresser). Sans handicap, nous perdrons ces joueurs. Et dans ces tournois là, ils peuvent caresser l'espoir de faire un podium. A ce que je sache, le prix de l'engagement est le même, quel que soit le niveau. Et les joueurs confirmés sont bien contents du niveau d'indemnités qui est proposé grâce à tous ces "petits".
Quant aux tournois scratch, ils ont disparus du calendrier. Quel serait l'intérêt d'un joueur "honneur" de payer plus de 100 euros un engagement (plus le déplacement) pour faire 8 lignes ? Se dire qu'il a joué à côté d'un joueur élite (ce n'est pas garanti) ? Mais surtout il pourrait penser que son engagement (voire son sacrifice -:) ) a permis d'avoir une grille d'indemnités de déplacement très favorable pour les joueurs élites.
Depuis ces tournois ont été remplacés par des scratch/hdp. Les joueurs moyens s'inscrivent et pour certains atteignent la finale HDP ou consolante HDP. Tant mieux pour eux. La finale scratch leur reste inaccessible et du coup les meilleurs joueurs (du listing) s'affrontent en toute égalité.
Si certains très bons joueurs ne supportent pas les tournois hdp au risque de se faire battre par un joueur "moyen" en état de grâce, ils ne s'inscrivent pas.
En regardant l'ensemble des résultats des tournois HDP, la majorité des podiums sont quand même occupés par les meilleurs. Alors oui, de temps en temps, il arrive d'être battu par l'hdp. Mais on connait la règle en s'inscrivant.

Mais j'ai peur que si l'on supprime l'hdp, on perde des centaines de licenciés.

De mon point de vue, ce n'est pas l'hdp qui tue le bowling. Il y a d'autres facteurs internes (à notre discipline ) ou externes (environnement).
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

Je vous remercie tous de participer à ce débat. Au fil des lectures, je m'aperçois que peu d'entre vous parlent de progression, d'évolution. On tourne autour des frais d'inscription, de grands joueurs, surtout ne pas toucher au sacro-saint handicap. Je n'ai pas l'impression que l'on parle d'activité sportive au sens propre du terme. Ce qui m'a toujours révolté dans ma vie de joueur, c'est d'avoir rarement eu un entraîneur ou un coach vers qui me tourner pour me hisser vers le haut. Nos clubs sont stériles, nos joueurs ont toutes les excuses pour ne pas venir aux vrais entraînements lorsqu'il y a des diplômés pour les faire progresser. La France a raté le coche lorsqu'il a été décidé d'obliger les clubs de nationale d'avoir un arbitre et non un entraîneur ou professeur. C'est le monde à l'envers, malgré tout le respect que j'ai pour le corps arbitral, on aurait pu vivre sans. Aujourd'hui nous sommes sans entraîneurs, il n'y a que dans le bowling que l'on voit ça ! Si cela ne vous interpelle pas, continuons à donner 50 ou 60 quilles de handicap à certains. Si au bout de 5 ans de bowling les joueurs ne sont pas capable de fermer 80% de leurs spares, on peut se poser des questions.
Mais le prenez pas mal. J'ai la chance de jouer quelques ISBT, et l'on ne donne pas de handicap, mais du bonus. C'est à dire une quille supplémentaire à 51 ans, 2 quilles supplémentaires à 52 ans etc. N'est-ce pas un handicap déguisé ? Mais de toutes façons j'y serai quand même allé sans cette bonification, comme je participe à certains EBT où cela se joue scratch.
Patrice
Avatar du membre
olivier84
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:49
Nom et prénom : Delobelle Olivier
Localisation : Pertuis
Club : Licence individuel
A remercié : 44 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par olivier84 »

par curiosité, j'ai regardé sur le site sport.gouv.fr, le nombre de licence par fédérations agréées en 2018 (olympique, non olympique et multi-sports), le bowling en terme de licence (tenpin) est au 91ème rang sur 112, le football Américain est devant nous avec 20 000 licences.
c'est très parlant, nous sommes la minorité non visible, voilà pourquoi nous n'avons pas les structures, les entraîneurs et tous les bonnes intentions que peuvent avoir les autres sports plus médiatiques. L'image vue de l'extérieure est le loisir, moins le sportif donc je pense qu'il va falloir mettre de l'eau dans notre vin pour garder nos chers(ères) licenciés, handicapés ou pas, jeunes ou vieux( personnes âgées, oups!!) car j'ai bien peur qu'avec la merde qu'il y a en ce moment, le nombre de licencié plonge drastiquement, sans parler de la fermeture des centres, le débat sera ensuite sur gazon, terre battue ou bitume, scratch, handicap!!!!
Allezzz bonne soirée
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Chouchou24 »

Avoir un entraineur, c'est bien, un système de formation a tenté de se mettre en place mais il s'est vite heurté à deux problèmes :

- La plupart des joueurs ne veulent pas entendre parler d'entraînement tel que cela se conçoit, pour eux s'entraîner c'est balancer de la ligne, point !
- Ceux qui voudraient bien n'en ont pas les moyens, soit financiers, soit "techniques" car pour s'entraîner le soir alors qu'il y a des ligues et/ou de l'open ce n'est vraiment pas facile, surtout à un prix raisonnable.....

Bref, vouloir implanter des techniciens dans les centres s'est révélé un fiasco en grande partie pour ces deux raisons.

La troisième raison est qu'un certain nombre de ceux qui sont venus se former, surtout durant la décennie 90 que je connais bien, sont soit venus chercher une reconnaissance qu'ils n'avaient pas réussi à avoir via leurs performances, soir simplement apprendre à mieux jouer, ce qui a donné des techniciens pas assez compétents pour "s'imposer". Ils ont disparu rapidement des radars et le désert s'est recréé.

Et puis on se heurte au graal du joueur : Le LISTING !!!!!!! La moyenne est sacro-sainte et entamer un quelconque travail qui risque de pénaliser cette divine moyenne pendant quelques mois est tout simplement inenvisageable pour une majorité de licenciés....

Chaque fois que j'ai essayé "d'éduquer" dans mes clubs successifs j'ai eu le même résultat : peu viennent, ceux qui viennent repartent super enthousiastes après les séances car ils ont pu constater par eux mêmes certaines choses, mais quelques semaines ou mois plus tard ils n'ont pas progressé d'un iota car ils ne se sont jamais entraîné. Tous les prétextes sont bons : pas le temps, une compet proche, l'oubli des documents etc etc..

J'accepte toujours de donner un conseil ou de montrer quelque chose, mais je ne perd plus mon temps à organiser des entraînements, ça ne sert strictement à rien car il n'y a aucune assiduité.

Je ne parle même pas du doux rêve d'aller voir les open pour leur expliquer des choses, moqueries et fiasco garanti !

Bref, le bowling "sportif" tel qu'il se conçoit avec ses exigences et ses difficultés et son organisation n'est pas prêt d'exister en France, d'ailleurs a-t'il déjà existé un jour ??? Nous avons quelques phénomènes qui émergent de temps en temps et sauvent la discipline d'une noyade totale par quelques résultats, mais ce ne sont que des petits points que je qualifierai "de détail" et non le résultat d'une vague de fond inarrêtable qui aboutit forcément au succès. Pas de pyramide de performance à la base suffisamment grande pour espérer avoir un haut niveau solide et en constant renouvellement.

Alors, pour parler de pérennité de la discipline, je pense qu'il va falloir se résoudre à admettre que nous sommes un loisir sportif, et rien de plus.
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

"Alors, pour parler de pérennité de la discipline, je pense qu'il va falloir se résoudre à admettre que nous sommes un loisir sportif, et rien de plus."

Tout à fait, cela sent le vécu et rejoint ma propre expérience.
Vouloir se remettre en question pour retrouver la performance. Actuellement, un bon joueur doit être à 205/210 de moyenne (pour moi une moyenne se calcule sur plus de 10 bowlings différents, dont au moins 3 à l'étranger).
En dessous de 190, il y a du boulot. Combien sont prêts à changer quelque chose dans leur gestuelle (je ne parle pas de l'esprit car c'est encore une autre paire de manches). Pas beaucoup. Et malheureusement ceux qui le font sont seuls et n'ont personne pour les corriger (j'en connais).
Et puis, en tant que joueur je me suis senti évincé, oublié depuis plus de 20 ans par ceux qui ont dirigé notre progression sportive. J'entends depuis toutes ces années "miser sur les jeunes", "encadrer les jeunes", en un mot il n'y en a que pour les jeunes. Je vais dire et nous ? Les séniors de l'époque, qu'a t'on fait pour nous afin que nous soyons performants et pas ridicules dans les tournois de haut niveau à l'étranger ? Je me souviens de l'impulsion donnée par le passage de Goran Bergendorf. Et depuis le désert.
Patrice
ddantzer
Messages : 349
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 11:04
Nom et prénom : DANTZER DANIEL
Localisation : ST PAUL 3 CHTX 26130
Club : BC TRICASTIN
A été remercié : 419 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par ddantzer »

Le handicap est une aide, mais dans la réalité, le petit est perdant. Ex: Un joueur à 200 de moyenne aura 14 quilles, soit 214 alors que le petit à 170 de moyenne aura 35 quilles, soit 205. Il a donc perdu 9 quilles sur le joueur à 200. Pour ce qui est du pessimisme en cette période difficile; certains ont tout de même des idées de modernisation comme le bowling de Limoges. Bravo à eux.
Potentiel
Messages : 267
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 226 fois
A été remercié : 542 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Potentiel »

ddantzer a écrit :
mer. 18 nov. 2020 10:50
Le handicap est une aide, mais dans la réalité, le petit est perdant. Ex: Un joueur à 200 de moyenne aura 14 quilles, soit 214 alors que le petit à 170 de moyenne aura 35 quilles, soit 205. Il a donc perdu 9 quilles sur le joueur à 200. Pour ce qui est du pessimisme en cette période difficile; certains ont tout de même des idées de modernisation comme le bowling de Limoges. Bravo à eux.
C'est une analyse mathématique qui est juste sauf qu'il sera plus facile à un joueur à 170 de monter à 179 (et donc récupérer les 9 quilles "de retard), qu'à un joueur à 200 de jouer au dessus de sa moyenne (gagner quelques quilles au delà de 200 c'est beaucoup plus galère que gagner des quilles quand on est à 170 : 1 petit spare de plus et c'est fait, pour les plus de 200 il faut des séries de strikes ...)
Avatar du membre
Vivier06
Messages : 8
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 23:38
Nom et prénom : PHILIPPE VIVIER
Localisation : JUAN LES PINS
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Vivier06 »

Depuis 36 ans que je joue au Bowling , je l’ai jamais vu dans une situation pareille c’est désespérant . Je l’ai vu exploser en France à l’époque où mon petit frère a commencé à jouer . Il y a eu énormément de jeunes qui se sont mis à jouer . Ensuite la fédération a pris de très mauvaises décisions qui a complètement détruit le bowling jeune en France . ensuite le bowling c’est effondré . Même si ces dernières années ils ont fait des efforts Ça repart pas . On a toujours voulu inventer des règlements et des solutions différentes des pays où le bowling marche . C’est dernières années je suis allé dans dans nombreux pays , Et ça faisait plaisir de voir le bowling marcher aussi bien . Il faudrait qu’on aille beaucoup de licenciés pour essayer de sauver un peu les choses . Mais avec notre système de club un des rares pays au monde À le faire ce qui rend, la licence très cher plus le certificat médical . Dans beaucoup de pays la licence coûte une quinzaine d’euros et souvent elle peut même être pris directement dans le Bowling . Donc c’est beaucoup plus facile d’avoir des licencié. Pour ce qui est des centres de bowling en France , il y en a très peu qui veulent des joueurs réguliers encore moins des licenciés . Donc avec tout ça hélas L’avenir paraît sombre pour le bowling . Mais il reste des joueurs passionnés même des jeunes . en tant qu’entraîneur je limite un petit groupe de passionnés et qui sont prêts à travailler il y en a encore . Donc je continuerai à suivre l’évolution j’espère encore longtemps . On sait jamais j’ai vu tellement de changements en 36 ans 😄
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »