Le bowling français est bien mort !!!!!

Discussions autour du Bowling
Potentiel
Messages : 267
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 226 fois
A été remercié : 542 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Potentiel »

somone a écrit :
mer. 11 nov. 2020 10:47
Le bowling se meurt, mais c’était prévisible. Tellement prévisible que rien n'a été fait pour endiguer la chute des licenciés annoncée depuis de nombreuse années. Et la pandémie ne va rien arranger car un grand nombre de centres risquent fort de mettre la clé sous la porte. Ne cherchons pas les coupables (ils sont trop nombreux) mais trouvons plutôt des solutions … rapidement.

Mais les problèmes sont nombreux

Sport Trop cher
Licences
Entraînement
Matériel
Championnats (de plus en plus nombreux)
Tournois privés (de moins en moins nombreux)
Déplacement ( transport, hôtel, repas )

Les centres de bowling
Relation entre la fédé et les responsables de centre ??
Centre homologués de moins en moins nombreux
Certains ferment pour faillite
Certains passent en « Ficelles » pour économie
Certains ne font plus que de l'open

Visibilité médiatique
Inexistante … et ce depuis des années.
Loisir connu, mais sport inconnu

Les clubs
Des présidents bénévoles qui se démènent comme ils peuvent pour faire
partager leur passion
Difficulté a trouver des sponsors susceptibles d'amortir un peu les frais
des différents championnats
Obligation d'organiser des tournois privés avec un maximum de joueurs
Difficulté a placer leurs tournois dans un planning fédéral ultra chargé.

La relève … les jeunes
Comment un club peut-il accueillir des jeunes joueurs
Formation des instructeurs … encore payant
Le rôle du centre de bowling
Le coût pour un jeune débutant

Les joueurs actuels … chute des licences ??
Pas la peine de parler de la moyenne d'age !!
Moins de tournois. Avec la pandémie, les finances deviennent de plus en plus serrées
Les centres de plus en plus éloignés, de plus en plus rares.
Une saison 2019 / 2020 payée au prix fort pour avoir jouer 6 mois maxi
Et une autre saison, 2020 / 2021, payée mais très mal engagée

etc, etc etc …

Mais n'oublions jamais … Les centres sont notre clé de voûte. Pas de centre, pas de joueurs. Pas de joueurs , pas de fédération . Et adieu « Sport bowling » , Tout le monde a besoin de tout le monde


Bref, bon courage pour ce chantier énorme !!
Pour les nouveaux licenciés et surtout les jeunes, c'est une question de volonté des dirigeants et du propriétaire de centre : pour le BC CHALONNAIS cette saison 2020-2021 à ce jour : 60 licenciés dont 21 école de bowling


jsm83
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 16:14
Nom et prénom : SERGE MOTYL
Localisation : TOULON
Club : RCT BOWLING
A remercié : 151 fois
A été remercié : 328 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par jsm83 »

DEMIZIEUX a écrit :
mer. 11 nov. 2020 14:30
Chouchou24 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 21:20
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les joueur(se)s en ont assez de payer pour une hypothétique qualification, alors que ce sont souvent les mêmes équipes qui passent en finale. Les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties pour le même prix n'ont pas de soucis de remplissage…

Hormis quelques "exploits" de temps en temps qui m'ont amené un bonus, je n'ai jamais compté sur la dotation pour me décider à aller passer un Week-end à 4 ou 500km, c'e sont plutôt les spécialités culinaires, viticoles, et culturelles du coin qui m'attirent… Après, si une petite enveloppe tombe je ne crache pas dessus, mais de là à penser à combien je pourrais potentiellement gagner pour m'engager… Restons en phase avec notre niveau !!!!

Contrairement à ce que j'entends souvent, si le bowling est en train de mourir, c'est en très grande partie de la faute des licenciés eux-mêmes.
Si j'étais patron de bowling aujourd'hui, le licencié serait mon pire cauchemar. Il faut tout lui donner tout de suite, et si possible pour rien, même en pleines vacances scolaires avec une affluence monstre le licencié veut ses pistes et faites exprès pour lui, les pistes ne lui conviennent jamais que ce soit en ligue ou tournoi dès qu'il ne fait pas 200 de moyenne et le fait savoir haut et fort alentour, et je passe sur les coups de pieds dans le matériel, les jets de chiffon ou de poignet etc.. etc... Si une personne se comportait ainsi à son travail le licencié trouverait que c'est un scandale, mais le licencié pense pouvoir tout se permettre lorsqu'il est dans un bowling.
Prenons l'exemple de Rodez, bowling où la convivialité est reine, et bien ça fait mal de voir le patron pleurer d'écœurement après une journée de N3 féminines, s'étant fait traiter de divers noms d'oiseau par certaines de ces dames car les approches n'étaient pas tip-top et qu'il a fallu les refaire avant le démarrage de la compétition….. Faut être motivé pour continuer dans ces moments là !!!! Et ça se passe comme ça partout en France à longueur de compétitions où les licenciés frustrés par leur manque de performance se défoulent sur le personnel présent….

Sur mon département, il y a un bowling qui ne veut plus de compétitions car il en a eu marre qu'on lui "ch.. dans les bottes" avec les huilages etc..
Ce n'est pas un pb d'open roi ou de pompe à fric, c'est juste que le comportement des licenciés lors des compétitions lui courent sur le haricot !

Et puis, c'est comme pour le président de la république : Si vous n'êtes pas contents des dirigeants et que vous les pensez responsables de tout, il y a des élections ! Soit vous changez d'équipe, ou mieux : vous vous présentez !

Mais attention, quand on passe son temps à critiquer sans jamais s'engager, on a souvent une part de responsabilité bien plus grande que ce que l'on pense dans la situation !

N'oubliez pas une chose : On a les dirigeants que l'on mérite !!!!!

Sur ce bonne réflexion (peut-être…)
En tant que joueur de bowling et propriétaire de centre (Châlons en Champagne), je ne peux qu'acquiescer mais je reste fidèle au bowling sportif
Je ne peux que te féliciter François pour l'accueil que tu nous as donné lors de la finale du Challenge vétérans 2019. Un centre où il fait bon venir jouer. J'espère pouvoir y retourner
Amicalement
Serge MOTYL
Avatar du membre
jaco
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:33
Nom et prénom : Jacques FABRON
Club : Strikers bc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par jaco »

Vecis a écrit :
mer. 11 nov. 2020 10:19
Chouchou24 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 21:20
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les joueur(se)s en ont assez de payer pour une hypothétique qualification, alors que ce sont souvent les mêmes équipes qui passent en finale. Les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties pour le même prix n'ont pas de soucis de remplissage…

Hormis quelques "exploits" de temps en temps qui m'ont amené un bonus, je n'ai jamais compté sur la dotation pour me décider à aller passer un Week-end à 4 ou 500km, c'e sont plutôt les spécialités culinaires, viticoles, et culturelles du coin qui m'attirent… Après, si une petite enveloppe tombe je ne crache pas dessus, mais de là à penser à combien je pourrais potentiellement gagner pour m'engager… Restons en phase avec notre niveau !!!!

Contrairement à ce que j'entends souvent, si le bowling est en train de mourir, c'est en très grande partie de la faute des licenciés eux-mêmes.
Si j'étais patron de bowling aujourd'hui, le licencié serait mon pire cauchemar. Il faut tout lui donner tout de suite, et si possible pour rien, même en pleines vacances scolaires avec une affluence monstre le licencié veut ses pistes et faites exprès pour lui, les pistes ne lui conviennent jamais que ce soit en ligue ou tournoi dès qu'il ne fait pas 200 de moyenne et le fait savoir haut et fort alentour, et je passe sur les coups de pieds dans le matériel, les jets de chiffon ou de poignet etc.. etc... Si une personne se comportait ainsi à son travail le licencié trouverait que c'est un scandale, mais le licencié pense pouvoir tout se permettre lorsqu'il est dans un bowling.
Prenons l'exemple de Rodez, bowling où la convivialité est reine, et bien ça fait mal de voir le patron pleurer d'écœurement après une journée de N3 féminines, s'étant fait traiter de divers noms d'oiseau par certaines de ces dames car les approches n'étaient pas tip-top et qu'il a fallu les refaire avant le démarrage de la compétition….. Faut être motivé pour continuer dans ces moments là !!!! Et ça se passe comme ça partout en France à longueur de compétitions où les licenciés frustrés par leur manque de performance se défoulent sur le personnel présent….

Sur mon département, il y a un bowling qui ne veut plus de compétitions car il en a eu marre qu'on lui "ch.. dans les bottes" avec les huilages etc..
Ce n'est pas un pb d'open roi ou de pompe à fric, c'est juste que le comportement des licenciés lors des compétitions lui courent sur le haricot !

Et puis, c'est comme pour le président de la république : Si vous n'êtes pas contents des dirigeants et que vous les pensez responsables de tout, il y a des élections ! Soit vous changez d'équipe, ou mieux : vous vous présentez !

Mais attention, quand on passe son temps à critiquer sans jamais s'engager, on a souvent une part de responsabilité bien plus grande que ce que l'on pense dans la situation !

N'oubliez pas une chose : On a les dirigeants que l'on mérite !!!!!

Sur ce bonne réflexion (peut-être…)

Regretté bowling de Trélissac où l accueil a tjs été fort sympathique et le patron dévoué et serviable .
Merci Véro et Francis, on a fait ce que l'on a pu, mais maintenant, même moi je n'y crois plus, j'ai passé la main.
bises à vous deux
Avatar du membre
JJ et Pascale
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:58
Nom et prénom : MOYNOT Jean Jacques
Localisation : Batilly
Club : EBC Thionville
A remercié : 213 fois
A été remercié : 393 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par JJ et Pascale »

SHARKS a écrit :
mer. 11 nov. 2020 07:02
Que faire pour enrayer ou plutôt essayer d'enrayer la chute drastique des licenciés avec en plus la pandémie.
Trouver des pistes que personne n'a essayé d'explorer !!!!!
Gratuité d'homologation des centres pourrait être une piste. A analyser rapidement !!!!!
Chez nous en Lorraine, les bowlings de Vandoeuvre (16 pistes) Augny Metz (16 pistes) Pont à Mousson (8 pistes) ne sont plus homologués :/
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

JJ et Pascale a écrit :
jeu. 12 nov. 2020 11:55
SHARKS a écrit :
mer. 11 nov. 2020 07:02
Que faire pour enrayer ou plutôt essayer d'enrayer la chute drastique des licenciés avec en plus la pandémie.
Trouver des pistes que personne n'a essayé d'explorer !!!!!
Gratuité d'homologation des centres pourrait être une piste. A analyser rapidement !!!!!
Chez nous en Lorraine, les bowlings de Vandoeuvre (16 pistes) Augny Metz (16 pistes) Pont à Mousson (8 pistes) ne sont plus homologués :/
donc pour la région des kilomètres en +,les tauliers en ont marre de raquer,vu le nombre de centres qui refusent d'homologuer,les finances de la fédé vont encore s"en ressentir
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
Stormx
Messages : 24
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 12:16
Nom et prénom : Llug stephane
Localisation : La ciotat
Club : UST St Tropez
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Stormx »

si tous les bowlings passent aux ficèles c est clair que ça risque de démotiver certaines personnes car c est plus pareil niveau jeu entre guillemets !!!! L impact sur les quilles n est plus le même , des quilles tombent seules ( aidées par la ficele ) alors qu elles ne devraient pas tomber et vis versa ..!! La part de chance devient plus importante etc alors oui si pas le choix on s adaptera c est sûre mais quand on a connu le bowling en compétition sans fil forcément avec c est plus pareil ..!!! Mais on fera avec bien sûre ..!!!!
Modifié en dernier par Stormx le sam. 14 nov. 2020 23:32, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Chouchou24 »

Ah bon ! 10 quilles en triangle, c'est quoi comme sport ?

Polémique stérile et idiote qui amène justement notre sport droit dans le mur !

Pour des raisons évidentes, le bowling a ficelles, qui existait bien déjà il y a quelques décennies, est amené à revenir en force.
Alors soit on s'adapte et on fait avec, soit on va jouer aux billes.

Si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres !
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par sst »

Patrick et Pascal ont bien résumé les raisons de la mort annoncée de notre sport. Il y aura toujours des centres qui accueilleront des compétitions, qui sauront recevoir, mais nous pourrons les compter sur les doigts d'une main (ce que je ne souhaite pas). Que pouvons nous faire ? La solution miracle n'existe pas. J'ai rencontré un jour un finlandais et je lui demandais combien lui coûtait son entraînement, il m'a dit rien, le bowling appartient au club et ils laissent la gestion du centre (bar, petite restauration et location des pistes en dehors des créneaux club) à un professionnel (un gestionnaire). Il me semble que cela s'est vu à Toulon ? Mais faut-il encore que les joueurs veuillent faire l'effort de venir s'entraîner (et non faire des lignes ou que des ligues). Je tends la perche à un bowling de Champagne...
Alors je comprends le desarroi de certains centres (et non des moindres) qui organisent des grosse compétitions (ISBT ou EBT) et aucun joueur régional ne s'y inscrit, malgré toutes les faveurs et les attentions que ce joueurs reçoivent au cours de l'année.
Patrice
Potentiel
Messages : 267
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 226 fois
A été remercié : 542 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Potentiel »

sst a écrit :
jeu. 12 nov. 2020 23:11
Mais faut-il encore que les joueurs veuillent faire l'effort de venir s'entraîner (et non faire des lignes ou que des ligues). Je tends la perche à un bowling de Champagne...
:-D
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par donpadre »

De mon point de vue, cela fait un bon moment que le sport bowling est très mal en point et cela ne peut que perdurer, alors pourquoi ne pas accepter le fait et repenser notre discipline comme un sport avec toutes les contraintes, cela implique qu'il ne faut pas rechercher la masse de joueurs, mais une élite qui assume comme dans tous les autres sports ( entrainements, matériel, financement ), des compétitions ou le meilleur du jour gagne et pas celui qui à de l'handicap , quitte à organiser des compétitions par catégorie.Deux types de licences sport ou loisirs.......J'ai bien d'autres idées mais vous aussi je suppose.
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par Chouchou24 »

Commençons déjà par créer 3 catégories de tournois, un niveau "départemental" qui ne sera autorisé qu'aux joueurs du département et départements limitrophes, montant d'engagement très modéré mais du coup récompenses très modérées aussi.... cela permettra la pratique à moindre coût et sera réservé aux joueurs ne dépassant pas les 165 de moyenne, joueuses à 155. Handicap à 80%
Un niveau "régional", réservé aux joueurs de la région comme son nom l'indique, avec engagements et récompenses un peu plus élevés certes, et réservé aux joueurs à maximum 190 de moyenne, joueuses à maxi 175. Handicap à 60%
Un niveau "national", sans limite de localisation, sans limite de montants d'inscription, de récompenses et de moyenne, sans handicap....

Et il faut arrêter avec ces tournois qui, pour avoir une cagnotte suffisante, multiplient les tours de qualifs pour très peu de finalistes, les participants en ont marre de tout le temps raquer pour les mêmes....... Vive les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties !!!
Avatar du membre
LoLo
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 13:39
Nom et prénom : QUITTELIER LAURENT
Localisation : ORLEANS
Club : FUN BOWLERS
A remercié : 93 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par LoLo »

Si mes souvenirs sont bons avant l' Euro, l'organisateur d'un tournoi demandait généralement un tarif de 3.20 Frs par partie
en supposant que le coût de la vie a doublé ce qui n'est pas le cas, cela ferait 6.40 frs donc environ 1 euro aujourd'hui

A ce jour Le tarif demandé pour homologuer des parties en compétition est généralement de 3.20 €
soit 2.20 Euros de trop si on applique la règle de l'actualisation du doublement du coût de la vie
mais cette différence n'est pas reversée dans les récompenses
On arrive même à voir certaines fois des arbitres qui touchent une reversion plus importante que le deuxième joueur d'un tournoi
je ne dis pas que l'arbitre touche trop mais c'est juste qu'il existe un problème dans la retribution pour les joueurs
donc moins de participants
Avatar du membre
MEPHISTO 13
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:04
Nom et prénom : JEAN-CHRISTIAN
Localisation : ARLES
Club : GLADIATORES
A remercié : 1057 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par MEPHISTO 13 »

Chouchou24 a écrit :
dim. 15 nov. 2020 13:54
Commençons déjà par créer 3 catégories de tournois, un niveau "départemental" qui ne sera autorisé qu'aux joueurs du département et départements limitrophes, montant d'engagement très modéré mais du coup récompenses très modérées aussi.... cela permettra la pratique à moindre coût et sera réservé aux joueurs ne dépassant pas les 165 de moyenne, joueuses à 155. Handicap à 80%
Un niveau "régional", réservé aux joueurs de la région comme son nom l'indique, avec engagements et récompenses un peu plus élevés certes, et réservé aux joueurs à maximum 190 de moyenne, joueuses à maxi 175. Handicap à 60%
Un niveau "national", sans limite de localisation, sans limite de montants d'inscription, de récompenses et de moyenne, sans handicap....

Et il faut arrêter avec ces tournois qui, pour avoir une cagnotte suffisante, multiplient les tours de qualifs pour très peu de finalistes, les participants en ont marre de tout le temps raquer pour les mêmes....... Vive les tournois où tout le monde joue le même nombre de parties !!!
En tant qu'ancien arbitre de pétanque et jeu provençal (1996 à 2008), j'ai connu cette façon de faire dans certains concours à pétanque (réservé aux promotions, dotation de 15% plus les mises, dotation de 25% plus les mises).
Au départ c'était une bonne idée (pour que les petits joueurs puissent eux aussi obtenir un prix) mais par la suite nombre de joueur d'un certain niveau n'ont plus eu l'occasion de jouer du fait que les clubs organisaient pratiquement que des petits concours. Si ces joueurs dits "élites" voulaient jouer ils avaient 2 solutions, soit faire les concours de villages (fêtes votives), soit faire les compétitions fédérales (championnats) et les gros concours nationaux, mais beaucoup d'entre eux ont abandonnés la pétanque car il fallait faire de nombreux kilomètres au risque de se faire sortir à la 1ère partie et qu'il n'y avait parfois pas de consolante primée.
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par telecaster »

il me semble qu'il y a eut des tournois par catégories,mais ils ont été rapidement abandonnés,je n'en connais pas la raison,pourtant cela était bien chacun dans son seuil de compétence
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
MEPHISTO 13
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:04
Nom et prénom : JEAN-CHRISTIAN
Localisation : ARLES
Club : GLADIATORES
A remercié : 1057 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le bowling français est bien mort !!!!!

Message par MEPHISTO 13 »

telecaster a écrit :
dim. 15 nov. 2020 14:48
il me semble qu'il y a eut des tournois par catégories,mais ils ont été rapidement abandonnés,je n'en connais pas la raison,pourtant cela était bien chacun dans son seuil de compétence
Sur la saison 2019-2020 avec mon club nous avons organisé un tournoi scratch sur 12 lignes (en 2 séries de 6 lignes) jouées pour 3 catégories :

Catégorie haute : moyenne à 186 minimum (4 inscrits / 2 récompensés)
Catégorie médium : moyenne comprise entre 166 et 185 (16 inscrits / 7 récompensés)
Catégorie basse : moyenne à 165 maximum (15 inscrits / 7 récompensés)

Nous avons eu de bons retours sur la formule, nous avions donc décidés de le refaire pour cette saison mais 2 problèmes se posent à nous (La Covid-19 et son confinement, et le fait que nous devons le faire non-homologué car le bowling est passé en bowling à ficelles)

Nous espérons que tout rentrera dans l'ordre afin que nous puissions le faire pour ceux et celles qui veulent venir se régaler sur un week-end.
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »