Compétitions homologuées ou pas ?

Discussions autour du Bowling
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par sst »

J'ai un peu de mal à rédiger mon avis. Je ne vois pas pourquoi les scores réalisés sur des bowlings à ficelles ne seraient pas homologués. Les pistes sont les mêmes, le poids des quilles aussi. Le huilage quel que soit le type de compétition ce n'est pas toujours l'idéal, mais on fait avec. Pourquoi veut on absolument que les ficelles soient moins nobles qu'une machinerie traditionnelle ? Pour l'instant le CNB s'est positionné, et tout le monde sait que ce n'est pas figé. Le monde du bowling est en pleine mutation du côté des exploitants (qui vont essayer de se relever de cette crise de covid), en cherchant à (re)faire du profit (ce qui est le but de tout commerce), en minimisant les coûts d'exploitation.
Ce qui me gêne plus, ce sont les organisateurs de tournois "pirates" sur des bowlings non homologués qui prennent les handicaps fournis par la fédération.


Patrice
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par patrhunter »

Chouchou24 a écrit :
sam. 1 août 2020 14:39
Sport = adaptation + équité de jeu

Le bowling à ficelles sera le même pour tout le monde, donc l'équité est respectée, les meilleurs s'adapteront, les entêtés non, comme d'hab, ficelles ou pas.
Quand à la "scorabilité" des bowlings à ficelle, et donc leur influence sur la moyenne du joueur au bout d'un an, je reste sceptique quand on voit que 80% des joueurs ne sont pas fichus de faire 3 spares de suite, ficelles ou pas ficelles.....

Bref, si ça peut augmenter le nb de bowlings sur le territoire et permettre une pratique "sportive" plus importante, je suis preneur même en compétition, les 5% de joueurs (et encore, 2% peut-être) qui visent le haut niveau pourront toujours s'y entrainer en attendant que l'on prouve sur une pratique suffisamment longue que l'influence sur la moyenne est néfaste, ce qui, je le répète, est encore à prouver pour 95% des joueurs au minimum..
Je suis d'accord avec Pat Dav, pour moi le principal, sont les conditions de jeu. pour le reste l'évolution suit son chemin, de la remise à la main en début de siècle à l'automatisme aujourd’hui, je ne vois pas le problème, les pistes sont identiques, entre un champ de patates automatiques et un centre à ficelles qui fait le job, j'ai choisi. par contre savoir pourquoi le propriétaire à faire ce choix, et que va-t-il prendre comme machine à huiler? quelles seront ses orientations, ce sont a mon avis de bonnes questions .
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par patrhunter »

donpadre a écrit :
sam. 1 août 2020 08:04
Je me pose cette question suite à la transformation du bowling de Nimes en machinerie ficelles et donc suivant les critères de notre fédération hors normes d'homologation.
Pourquoi jusqu'à présent, je ne participais qu'à des compétitions homologuées:
- d'abord parce que ma licence inclut une assurance pour couvrir cette pratique sportive, après vérification et sauf erreur de ma part, il n'est pas nécessaire que la compétition soit homologuée pour la couverture et d'ailleurs c'est pareil pour la pétanque et le tir.
- il y a un arbitre qui veille au respect du règlement de la compétition, mais la plupart du temps, c'est l'organisateur qui nomme un responsable qui fait office.
- mes lignes sont enregistrées et comptabilisées dans un logiciel qui va permettre à la fédération de me positionner dans un système de moyenne qui va me donner droit à des quilles supplémentaires pour participer à des compétitions handicap homologuées. Voila nous y sommes, mon niveau, ma moyenne, mon moi.....
J'ai pas besoin du listing pour connaitre mon niveau, il est entre 190 et 200 depuis longtemps et il va varier de 1 à 3 quilles à chaque listing, bien sur je pourrais augmenter mon niveau, mais pour cela il faudrait que je m'entraine plus et diffèramment et oui le bowling c'est aussi un sport.
Donc personnellement ma réponse à la question du titre, homologuée oui mais que les compétitions fédérales pour le reste pas nécessaire, quand à participer à des compétitions handicap, il faut envisager le bowling de masse autrement.......
Nous sommes sur un forum, donnez votre avis.....
L’homologation, n’a pas que ce but il gère, tu as raison ta moyenne, mais pas seulement !!
Elle sert aussi au financement de la fédération, des salaires de son personnel, du déplacement des équipes de France. Le déplacement des arbitres, qui sont à mon avis plus assez nombreux et je suis de ceux qui pensent qu’une réforme de ce corps est plus que nécessaire, meilleur formation et soutien de ces derniers par la fédération.
sportivement
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ???

Message par patrhunter »

jcbu a écrit :
sam. 1 août 2020 11:32
Bonjour
Les bowlings à ficelles sont pour l'instant homologables en départemental et peuvent donc accueillir des compétitions homologuées de type district, départementale, ligue, journées jeunes. Pas encore des tournois handicap mais cela pourrait l'être dans un proche avenir.
je ne trouve rien dans le règlement qui interdit un tournoi handicap sur un bowling à ficelles
Avatar du membre
Pepette
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 14:46
Nom et prénom : Nieto Maria
Localisation : Nîmes
Club : BCAC
A remercié : 497 fois
A été remercié : 324 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ???

Message par Pepette »

patrhunter a écrit :
lun. 3 août 2020 12:29
jcbu a écrit :
sam. 1 août 2020 11:32
Bonjour
Les bowlings à ficelles sont pour l'instant homologables en départemental et peuvent donc accueillir des compétitions homologuées de type district, départementale, ligue, journées jeunes. Pas encore des tournois handicap mais cela pourrait l'être dans un proche avenir.
je ne trouve rien dans le règlement qui interdit un tournoi handicap sur un bowling à ficelles
On fait quoi des scratchs...le Muguet est d'abord un scratch (scratch/handicap) ?
Avatar du membre
SHARKS
Messages : 20
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par SHARKS »

Bonjour à tous,
plusieurs questions qui se mélangent : Homologation et quilles à ficelles sont 2 problèmes distincts;
La FD a homologué les centres à ficelles car de très nombreux centres ne sont pas homologués; Et qui dit centres nouveaux dit peut-être licenciés nouveaux !!!
Avant d'homologuer les centres à ficelles la FD aurait dû trouver le système d'homologuer tous les centres normaux( gratuité), mais problème de recette !!!!!
Homologuer les centres à ficelles (qui paient), pourquoi pas ??? Seront-ils soumis aux mêmes règles techniques d'homologation que les autres centres ???
Petit rappel : Nous avons connu déjà des centres à ficelles dans le passé, mais faute de moins de personnel les pistes ont vite "dépéri"!!!!
Quant aux tournois non homologués ("pirate" ) tant que les licenciés n'auront pas subi un préjudice important !!!!!!
Bonne santé à tous et faites attention

Très sportivement
Ph.
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par donpadre »

Bonjour,
Cela commence à devenir intéressant, exprimez votre point de vue , 880 vues n'est pas encore significatif, le but pour ma part est de concevoir le bowling autrement, le monde change, nous devons suivre le mouvement. bonne santé .
Avatar du membre
Henriette
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:13
Nom et prénom : BENEZETH Henriette
Localisation : Occitanie
Club : BCAS Albi
A remercié : 547 fois
A été remercié : 166 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Henriette »

Bonjour Claude
Perso, je pense qu’il vaut mieux que les compétitions soient homologuées. En effet, toute fédération, quelle que soit la discipline, a un budget de fonctionnement et, par conséquent, doit avoir des recettes.
Bien sûr, il n’y a pas que les homologations dans ces recettes mais il est plus facile et plus indolore de collecter 100 fois 1€ qu’une fois 100€.

Ce serait intéressant de connaître le détail 2019 mais il ne figure pas dans le dernier compte de résultat
http://www.ffbsq.org/private/federation ... nnexes.pdf

Je ne pense pas que cela représente une somme importante car, en 2016, cela représentait 41K€ Sur 1359K€ de ÇA
Avatar du membre
SHARKS
Messages : 20
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par SHARKS »

SHARKS a écrit :
lun. 3 août 2020 18:37
Bonjour à tous,
plusieurs questions qui se mélangent : Homologation et quilles à ficelles sont 2 problèmes distincts;
La FD a homologué les centres à ficelles car de très nombreux centres ne sont pas homologués; Et qui dit centres nouveaux dit peut-être licenciés nouveaux !!!
Avant d'homologuer les centres à ficelles la FD aurait dû trouver le système d'homologuer tous les centres normaux( gratuité), mais problème de recette !!!!!
Homologuer les centres à ficelles (qui paient), pourquoi pas ??? Seront-ils soumis aux mêmes règles techniques d'homologation que les autres centres ???
Petit rappel : Nous avons connu déjà des centres à ficelles dans le passé, mais faute de moins de personnel les pistes ont vite "dépéri"!!!!
Quant aux tournois non homologués ("pirate" ) tant que les licenciés n'auront pas subi un préjudice important !!!!!!
Bonne santé à tous et faites attention

Très sportivement
Ph.
Avatar du membre
donpadre
Messages : 161
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par donpadre »

Henriette a écrit :
mar. 4 août 2020 18:28
Bonjour Claude
Perso, je pense qu’il vaut mieux que les compétitions soient homologuées. En effet, toute fédération, quelle que soit la discipline, a un budget de fonctionnement et, par conséquent, doit avoir des recettes.
Bien sûr, il n’y a pas que les homologations dans ces recettes mais il est plus facile et plus indolore de collecter 100 fois 1€ qu’une fois 100€.

Ce serait intéressant de connaître le détail 2019 mais il ne figure pas dans le dernier compte de résultat
http://www.ffbsq.org/private/federation ... nnexes.pdf
Je ne pense pas que cela représente une somme importante car, en 2016, cela représentait 41K€ Sur 1359K€ de ÇA
J'ai un avis différent, je serais pour une homologation gratuite, cela peut favoriser l'établissement privé à faire efforts et tournois. Je ne m'intéresse pas à la gestion de la FFSQ, comme tout un chacun, quand la situation est difficile, on adapte la gestion.
Ps: j'ai aussi regardé les comptes accessibles, pour une meilleure compréhension il te faudrait accéder à la balance détaillée.
Avatar du membre
Henriette
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:13
Nom et prénom : BENEZETH Henriette
Localisation : Occitanie
Club : BCAS Albi
A remercié : 547 fois
A été remercié : 166 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Henriette »

Effectivement, les comptes détaillés ne sont pas disponibles, sauf pour 2016 et la somme correspondant aux recettes des lignes homologuées de cet exercice est très faible vs le CA global..3%
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par patrhunter »

Bonjour ,évidement que le CNB se pose la question et si vous voulez mon avis je suis pour l'homologation des ficelles, je préfère jouer sur un ficelle bien propre que dans certains champs de patates. les pistes sont les mêmes et les fabriquant poussent à la roue pour en vendre avec un tarif inférieur aux mécaniques à n'en pas douter ils vont pousser comme des champignons.
je l'ai dit plus haut,seules differences la remontée des quilles, un peu moins de messagers, et des quilles un peu plus difficiles a abattre bon et après? ne luttons pas contre l'évolution.
bien sportivement
Avatar du membre
Lafouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 13:56
Nom et prénom : Fouillet Philippe
Localisation : Sussargues
Club : Jock chance
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Lafouille »

Çe n'est pas l'évolution c'est plutôt financier et la 10 tombe plus facilement .loll
Potentiel
Messages : 267
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 20:49
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Localisation : BAR SUR SEINE (10)
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 226 fois
A été remercié : 542 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par Potentiel »

patrhunter a écrit :
ven. 7 août 2020 17:09
Bonjour ,évidement que le CNB se pose la question et si vous voulez mon avis je suis pour l'homologation des ficelles, je préfère jouer sur un ficelle bien propre que dans certains champs de patates. les pistes sont les mêmes et les fabriquant poussent à la roue pour en vendre avec un tarif inférieur aux mécaniques à n'en pas douter ils vont pousser comme des champignons.
je l'ai dit plus haut,seules differences la remontée des quilles, un peu moins de messagers, et des quilles un peu plus difficiles a abattre bon et après? ne luttons pas contre l'évolution.
bien sportivement
Bowling à ficelles = mécano inutile car très peu d'entretien des machines et prix des machines à ficelles bien inférieur aux machines "traditionnelles" donc les nouveaux investisseurs ne sont pas fous : la machine à ficelle l'emporte quitte à se passer du bowling sportif qui représente un faible pourcentage de recette pour la majorité des centres (entre 3 et 10%).
Avatar du membre
mg7591
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : Golinvaux Marc
Localisation : Paris
Club : US METRO
A remercié : 15 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Compétitions homologuées ou pas ?

Message par mg7591 »

Plusieurs sujets abordés sur ce post.

1) Tournois homologués ou pas.
a. Pour ma part, je suis absolument pour les tournois homologués. Quelques exceptions pour des centres qui ouvrent en cours de saison et qui testent la compétition ou pour ceux qui cessent leur activité et qui font un tournoi d’adieu. Pour le reste je ne participe qu’à des tournois homologués. Il y a au moins un cadre réglementaire qui assure la régularité de la compétition et en tant que licencié cela me semble normal que les scores réalisés dans ces tournois soient pris en compte. Tout le monde ne participe pas aux compétitions fédérales (championnat des clubs, doublettes, …). Certains clubs n’arrivent pas à faire jouer tous leurs licenciés (nombre de joueurs insuffisants, disponibilité…) et il est difficile d’avoir le nombre de lignes requis pour avoir une moyenne réelle. Les tournois homologués permettent pour ces joueurs d’avoir ces 24 lignes nécessaires au calcul de la moyenne. Moyenne qui décide du niveau de certaines compétitions : promotion, honneur, excellence, élite. Quant à l’ambiance d’un tournoi elle est subjective et dépend non pas de l’homologation dudit tournoi mais des joueurs inscrits. Faire croire qu’un tournoi non homologué est plus convivial qu’un tournoi homologué est, de mon point de vue, excessif.
b. Quant au prix de l’homologation, qui aide notamment à participer au financement du CNB/fédération cela ne représente qu’une petite partie du coût d’un tournoi. Organisateur de tournois l’homologation de mes compétitions est de 176,80 € (100 + 1,2x 64) pour 64 joueurs, soit 2,76/joueur. Ce n’est pas la plus grosse dépense de mes budgets.
c. Pour finir sur ce sujet, ce financement permet notamment au CNB de financer en partie les compétitions internationales jeunes, séniors et séniors +, sélections dont je ne ferai jamais partie mais qui ont un sens pour un licencié comme moi. Question de solidarité.
d. Pour finir sur ce sujet (bis) d’autres sports fonctionnent comme le bowling et ont des compétitions fédérales et des tournois homologués. C’est le cas, entre autres, du tennis avec les championnats départementaux, régionaux, nationaux, par catégories, par niveau. Et les tournois homologués qui existent partout en France (plusieurs centaines) permettent aux joueurs de s’affronter et de progresser (ou régresser) dans leur classement qui détermine ensuite le niveau dans lequel ils peuvent participer (et c’est bien plus compliqué que dans le bowling).
2) Bowling à ficelle :
a. Nous allons tout droit vers le développement de ces centres. Les personnes qui investissent font le calcul du retour sur investissement et du coût que cela représente d’ouvrir un bowling avec les frais de fonctionnement. La technologie de ces bowlings à ficelle évolue et cela ne me semble pas être un frein au développement de la pratique sportive du bowling. Pour nous, joueurs c’est surtout l’approche psychologique que cela représente. Peu d’entre nous ont joué sur ces centres, moi le premier. Je n’ai donc aucun a priori. Il y aura toujours une piste de la même longueur avec les mêmes et 10 quilles à faire tomber. Si ces bowlings s’inscrivent dans une démarche de proposer des conditions pour les licenciés, cela serait bénéfique pour beaucoup de personnes, qui, actuellement, se retrouvent dans un désert de centres disponibles. Et comme le dit Patrick HUNTER, si l’homologation de ces centres devient plus systématique, avec quelques compétitions ou tournois organisés de temps en temps, et bien tant mieux.
b. Beaucoup de sport ont évolué ces dernières années. Parfois avec des grincements de dents au départ, mais cela a permis à ces sports de freiner la baisse des licenciés, voire parfois les maintenir ou au mieux les augmenter. Le sport français est confronté au sport de « consommation » par abonnement au détriment des sports structurés avec prise de licence. C’est le gros challenge que doivent gérer toutes les fédérations.
3) Compétitions ou pas dans un centre :
a. Les propriétaires de bowling doivent trouver en priorité les recettes pour financer les frais de fonctionnement de leurs centres et dégager un bénéfice annuel. La population loisir est celle qui participe le plus à ces recettes. Cependant la population sportive apporte un complément qui comme le dit François DEMIZIEUX, se situe entre 3 et 10% du CA. C’est toujours cela de pris et assure au bowling une recette « assurée ».
b. Les licenciés malheureusement ne prennent pas la mesure de tout cela. Certains sont irrespectueux (une minorité quand même) vis-à-vis des centres et c’est une éducation à revoir. Les dirigeants des clubs devraient expliquer à leurs licenciés les règles élémentaires d’un comportement vis-à-vis des centres, du directeur et du personnel. Traiter un bowling de m…alors que l’on ne s’entraîne jamais m’énerve au plus au point (et je suis poli). Ne pas savoir évoluer en cours de compétition est plus souvent un manque criant de technique. Les conditions de jeu sont les mêmes pour tout le monde et certains s’en sortent très bien. Il y a aussi, je reconnais, une méconnaissance de certains centres sur la pratique sportive. Ils ne sont pas aidés et ne demandent qu’à être encadrés. C’est un travail collaboratif et participatif qui nous concerne tous.

Désolé d’voir été long ! Pour ceux qui auraient tout lu…
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »