Honfleur : la survie du bowling est remise en question à cause de la crise sanitaire

Tout ce que vous trouvez dans les journaux, radios, TV (on à le droit de rêver)
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3303
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 436 fois
A été remercié : 4142 fois

Honfleur : la survie du bowling est remise en question à cause de la crise sanitaire

Message par Jct89 »

Rouvert il y a tout juste huit mois, le bowling de Honfleur (Calvados), le Bowlinguer, fragilisé par la crise, pourrait ne jamais rouvrir ses portes au public...
10.jpg


Il avait rouvert le 19 juillet 2019. Mais huit mois après le début de sa nouvelle vie, le bowling de Honfleur (Calvados) subit de plein fouet une nouvelle crise, liée eu coronavirus et à la fermeture soudaine de ses portes imposées au début du confinement… à l’instar de tous les établissements de loisirs, certes. Mais Wilfried Tomasino et Leslie Voisin, les nouveaux gérants, n’avaient pas compté ni le temps, ni l’énergie ni l’argent investis pour moderniser totalement ce nouveau lieu et lui donner le second souffle qu’il méritait avant d’être remis à flot et espérer atteindre son rythme de croisière.



Mais aujourd’hui, alors que la France sort progressivement du déconfinement, aucune date d’ouverture n’est prévue pour Le Bowlinguer. Pire, il pourrait ne jamais rouvrir. Wilfried Tomasino reste dans l’expectative :

On s’était vachement donné pour trouver une dynamique à ce lieu, et 6 à 8 mois après, tout est sur le point de s’écrouler. Entre l’opération de survie de l’année dernière, là il faudrait engager un second plan de sauvegarde…

La nouvelle entreprise n’ayant pas été immatriculée avant 2019, les gérants ne peuvent bénéficier du prêt garanti d’Etat qui assure à d’autres, une aide calculée en fonction du chiffre d’affaires :

On peut avoir une aide correspondant à 24 fois l’indice de masse salariale, mais comme de juillet à décembre, on a travaillé à deux sans se dégager de salaire avant d’employer Jérôme plus tard, les aides ne représentent quasiment rien.
Max.jpg


Si Wilfried et Leslie peuvent compter sur un propriétaire des murs compréhensif qui a accepté de geler les loyers, ils sont aujourd’hui au bord du gouffre :

En restant fermés, on perd 1000 euros HT par jour. Entre une liquidation et une pandémie, clairement faut s’accrocher !

D’autant qu’aucune date d’ouverture n’est aujourd’hui prévue, et les gérants ne savent pas encore dans quelle catégorie d’établissements Le Bowlinguer sera-t-il casé : bar ? Boîte de nuit ? Salle de sport ?

Restauration et/ou dancing
De toutes façons, selon les conditions de fonctionnement qui seront imposées à l’ouverture, Wilfried et Leslie ne s’interdisent pas de laisser les rideaux définitivement baissés :

Si on nous dit demain qu’on peut rouvrir à condition que ce soit un joueur par piste et une piste sur deux, on ne rouvre pas. Le coût de la structure est tellement important avec les machines, notre affaire marche grâce au volume. Si on n’ouvre pas dans les prochaines semaines, on mettra la clé sous la porte.

Mais si la réouverture de l’établissement est envisagée, elle pourrait être accompagnée d’un nouveau concept : restauration-snacking et/ou dancing.

Ce sont des activités qu’on avait déjà envie de développer avant la fermeture. On voulait compléter notre offre de soirées à thèmes, de concert…

La place disponible permettrait d’espacer suffisamment les tables pour respecter les règles de distanciations physiques, et puisque les deux commerçants ont déjà investi dans une scène, l’aménagement d’une piste de danse pourrait être également une alternative aux jeux. Une décision qui sera prise surtout en fonction des conditions qui seront imposées à l’ouverture…. et bien sûr du moral des troupes :

Au début du confinement, on était au fond du trou. Aujourd’hui, on relativise. Mais je trouve qu’il y a une réelle injustice économique et sociale entre les grandes surfaces qui continuent à fonctionner à plein régime, et les bars, hôtels et restaurants qui n’ont même pas de dates prévisibles de réouverture…

Wilfried et Leslie espèrent que les clients locaux répondront d’autant plus présents à l’ouverture potentielle que les touristes ne seront pas là cet été :

Il ne faut pas qu’on passe à côté de notre saison…


Image Le 12 mai 2020 https://actu.fr/normandie/honfleur_1433 ... W6gdOwkD3w
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Média »