Dureté des boules

Quoi de neuf ?
Répondre
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Dureté des boules

Message par sst »

Je pense que cette information ne va pas vous empêcher de dormir, mais l'USBC va modifier la dureté minimale des boules.
Actuellement, le minimum est de 72 D (mesuré avec un duromètre) et va passer à 73 D.
Ce qui va changer pour nous rien.
Combien d'arbitres possèdent un duromètre ?


Patrice
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Dureté des boules

Message par BP43-34 »

Deux anecdotes personnelles à propos du "duromètre" :

Juin 1977 : Championnats d'Europe à Helsinki. J'arrive avec mon seul sac à 2 boules : une Columbia Point Jaune évidemment et une LT 48 (Johnny Petraglia). Contrôle des boules la veille du "practice" : la LT48 est refusée pour un test de 70, donc il me reste la Columbia pour faire la semaine (on ne faisait pas trop percer des boules sur place à cette époque).
A posteriori je me dis parfois que j'ai eu de la chance...

Autre souvenir en tant que coach à Barcelone en 88 : les polyesters étaient très sensibles à la chaleur et il valait mieux éviter de les laisser dans le coffre de voiture au soleil avant d'aller au contrôle. C'est pour cela qu'on utilisait les petits frigidaires de l'hôtel pour "rafraîchir" les boules qui risquaient de passer en dessous de 72
paquito99
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:33
Nom et prénom : arevalo
Localisation : victoriano
Club : Cristal bowling Witt
A remercié : 50 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Dureté des boules

Message par paquito99 »

sst a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 14:58
Je pense que cette information ne va pas vous empêcher de dormir, mais l'USBC va modifier la dureté minimale des boules.
Actuellement, le minimum est de 72 D (mesuré avec un duromètre) et va passer à 73 D.
Ce qui va changer pour nous rien.
Combien d'arbitres possèdent un duromètre ?
Bonjour , et avec les doigts comme pour les pneus??? :-D Blague bien sur!!! mais encore une bonne chose à savoir et si je comprends bien cela peut arriver chez nous aussi? Si un ISBT par exemple un arbitre lui prend de vérifier que faisons nous alors? :diable:
]
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Dureté des boules

Message par sst »

Dans les boules modernes (c'est pour Bernard....) en général ça passe et nous sommes plus près de 74 que de 72, mais le problème est apparu avec la réintroduction des boules urethane qui frisent 72 sous certaines conditions de température.
Mais, quelqu'un va sûrement inventer une enveloppe chauffante pour les boules, comme pour les pneus de formule 1.
Juste pour info lors d'un tournoi amical à Bourg en Bresse il y a deux ans, un joueur avait sorti son matériel du coffre à une température qui m'a surpris. Il a dit qu'il posait sur ses sacs une couverture chauffante. Nous étions en hiver, et les boules devaient être à 25°. Alors là, attention au choc thermique qui peut faire fendre la boule, ou décoller le noyau.
Patrice
Répondre

Retourner vers « Matériel »