Représentation du bowling au Comité directeur FFBSQ

BIF, Listing, etc.
Répondre
Avatar du membre
Bins
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 10:56
Nom et prénom : DUJARDIN Eric
Localisation : Saône-et-Loire
Club : Charolais Bulls
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Représentation du bowling au Comité directeur FFBSQ

Message par Bins »

Hello,
Sur 32 membres au prochain Comité directeur de la FFBSQ, seulement 11 à 14 représenteront le bowling ? Vous n'en rêviez pas, la Fédé veut le faire !!
Explications :
ici, vous avez le nouveau règlement intérieur de la FFBSQ : http://tinyurl.com/24xsnyjt
Quelqu'un peut-il m'expliquer de quelle manière je me trompe dans ce que je crois lire... car je suis certain de ne pas bien comprendre tellement ce que je crois lire me semble aberrant;
L'article 6 du règlement raconte la future composition du Comité directeur de la FFBSQ. Aujourd'hui, au sein du Comité directeur, le bowling est représenté à 50% (16 personnes issues du bowling), pour grosso-modo 55 à 60% des licenciés (dites-moi si je me trompe). Cette sous-représentativité du bowling fait déjà assez jaser et surtout ça bloque ou ça freine l'évolution du bowling depuis des années (voire des décennies) alors que le bowling apporte 60% des licences et apporte (apportait) des crédits à la Fédé grâce au Haut niveau, le personnel Direction technique nationale, etc.. Cette situation a découragé un nombre incroyable de bonnes volontés bénévoles, certains ayant une expertise, depuis 10-15 ans.
Dans ce nouveau règlement intérieur, pour les prochaines AG de la Fédération, l'article 6 indique comment est composé le Comité directeur
- 2 sportifs haut niveau : forcement des bowlers, puisque seul le bowling est (encore, pour l'instant) haut niveau...
- 1 juge arbitre : pas forcement un bowler
- 1 entraîneur : pas forcement une bowler
- 1 médecin : pas forcement bowler
Reste 27 postes...
Alors chaque discipline doit être présente avec 2 représentant.e.s dans une liste : soit 2 bowlers (pour 60% des licenciés grosso modo), et 14 représentants des sports de quille (pour 40% des licenciés)
Reste 11 postes au prorata du nombre de licenciés (ah... enfin !) : donc 6,6... allez, on va arrondir à 7 pour ne pas être taxé d'être à charge contre cet article du règlement intérieur...
Donc, total : ça va faire, AU MIEUX 14 représentants bowling sur 32 personnes au Comité directeur, mais ça peut être aussi 11 représentants, voir 10 (si on arrondi à 6 sur le prorata) !!! 11 représentants bowling (35%, pour 55-60% des licenciés), et 21 représentants disciplines de quilles (65%, pour 45% des licenciés)...
Dites moi que je me trompe SVP !!!
Je pose la question : pourquoi proposer de bloquer 16 postes (sur 27 restants) avec 2 représentants obligatoires par discipline, si ce n'est pour diminuer artificiellement le nombre de postes restants (11) à l'élection plus démocratique du prorata au nombre de licenciés ? Je pose juste la question...
Et du coup je pose une autre question : avec un tel système, peut-il y avoir 2 (ou plus) listes concurrentes ?


Répondre

Retourner vers « Infos FFBSQ »