La FFBSQ dans la tourmente ?

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par sst »

Après avoir lu l’éditorial du dernier BIF, il semble que quelque chose se prépare.
Y a t’il quelqu’un qui puisse expliquer pourquoi nous sommes dans le viseur du Ministère des Sports ?
Allons nous tomber comme beaucoup de sports mineurs sous le giron d’une autre fédération ?


Patrice
Avatar du membre
somone
Messages : 103
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 23:06
Nom et prénom : PASCAL URBAN
Localisation : Nimes
Club : BCAC
A remercié : 61 fois
A été remercié : 201 fois

Re: La FFBSQ dans le tourmente ?

Message par somone »

Il me semblait que l'on était déjà un sport mineur puisque nous sommes rattachés aux sports de quilles ... Alors plus bas, il y a quoi ??
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: La FFBSQ dans le tourmente ?

Message par sst »

somone a écrit :
lun. 19 déc. 2022 20:28
Il me semblait que l'on était déjà un sport mineur puisque nous sommes rattachés aux sports de quilles ... Alors plus bas, il y a quoi ??
La FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal)

Toute blague mise à part, quelle est la problématique de cette mise en conformité ?
Patrice
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 774
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 514 fois
A été remercié : 2614 fois

Re: La FFBSQ dans le tourmente ?

Message par BP43-34 »

sst a écrit :
mar. 20 déc. 2022 10:01
Toute blague mise à part, quelle est la problématique de cette mise en conformité ?
D'après ce que j'ai compris dans la visioconférence pour les Comités départementaux, le reproche majeur fait par le ministère (suite à plusieurs audits) concerne la gestion financière et l'autonomie donnée aux différentes disciplines pour gérer leur budget.
Toutes les ressources (en particulier les licences) devraient remonter au niveau fédéral pour redescendre ensuite, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour les quilles.
Dans le futur, les Comités Nationaux redeviendraient des Comités Sportifs gérés financièrement par la FFBSQ, ils garderaient bien sûr la gestion sportive de leur discipline.
J'avoue ne pas très bien comprendre l'utilité de cette restructuration, mais la menace du ministère de retirer la délégation se précise si rien ne bouge avant Septembre 2023.
Derrière le rideau, il y a aussi les remugles d'une guerre picrocholine entre certains membres du Comité Directeur et le président Grandin.
Avatar du membre
JAKO
Messages : 37
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 11:12
Nom et prénom : Jacques Brunet
Localisation : La Rochelle
Club : NWB LA ROCHELLE
A remercié : 34 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par JAKO »

J'ai du sortir mon vieux dictionnaire la guerre de 14 pour la compréhension du mot "picrocholine"
Bernard est un rabelaisien.
batitou
Messages : 450
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:05
Nom et prénom : Bonat Christian
Localisation : limoges
Club : Asbcll limoges
A remercié : 1533 fois
A été remercié : 456 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par batitou »

Sur le larousse ;
Guerre picrocholine, guerre opposant Picrochole à Grandgousier et à Gargantua dans Gargantua, roman de Rabelais ; conflit entre des institutions, des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par sst »

Merci Bernard.
Si cette tourmente n’interpelle pas grand monde dans notre microcosme, au moins nous développons notre culture générale.
Mais cela nous éloigne du cœur du sujet.
Peut être à cause des vacances scolaires ?
Patrice
Avatar du membre
SHARKS
Messages : 20
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par SHARKS »

Pour résumer, depuis presque trente ans, nous avons un Président FFBSQ qui vient du bowling mais qui n'a pas été choisi, élu, par le bowling.
Ce Président choisit le DTN ministériel dans une liste proposé par le Ministère. Les rapports entre le DTN, le Président et le Comité Directeur FFBSQ, voire le Comité Directeur Bowling ont toujours été " tendus". La DTN a réussi à ce jour, à se mettre tous les CN à dos. D'où les "problèmes".
Petite question : la/ le DTN ne devrait-il pas être aux services des élus ?
A noter que les Présidents FFBSQ ont toujours été "au garde à vous" devant les DTN!!!!
A suivre
Amicalement Ph
Avatar du membre
le troll
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 21:19
Nom et prénom : cyrille montagne
Club : Les Cigales PERTUIS
A remercié : 126 fois
A été remercié : 439 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par le troll »

https://ffbsq.fr/fr/2022-12-21/nouvelle ... s-reunionspour ceux /celles qui aiment la lecture ! :D :D
Le meilleur moyen de donner de l'attention a un con est d'y faire attention
Avatar du membre
guytou
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 22:39
Nom et prénom : Virlogeux guy
Localisation : Toulouse
Club : B A BAYONNE
A remercié : 62 fois
A été remercié : 143 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par guytou »

3 audits qui disent ce que de nombreux licenciés rabâchent depuis des années
mauvaise gestion sportive,relationnelle,financière ,etc
quand au sérieux de ces audits le premier nous annonce 1969 licenciés alors que nous sommes 10 fois plus ça démarre fort pourrait au moins se relire
si les CN et la FD ne trouvent pas d'accord ils n'auront plus que la manne financière des licences à gérer ce qui vu l'avenir risque de leur laisser beaucoup de temps libre
(la messe est dite) AMEN
Avatar du membre
JJ et Pascale
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:58
Nom et prénom : MOYNOT Jean Jacques
Localisation : Batilly
Club : EBC Thionville
A remercié : 213 fois
A été remercié : 393 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par JJ et Pascale »

X( X( X( X( X(
Modifié en dernier par JJ et Pascale le ven. 23 déc. 2022 20:22, modifié 2 fois.
jqstmt
Messages : 23
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:25
Nom et prénom : QUEFELEC JEAN
Localisation : ST MATHIEU DE TREVIERS
Club : BC OCCITAN
A été remercié : 27 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par jqstmt »

Bonsoir,
Je lis avec attention tous les écrits, j'ai toujours pensé que notre FD n'a jamais été réellement à la hauteur des attentes du sportif même si, toutefois, bien des efforts ont été entrepris.
Je m'en étais ouvert auprès de notre regretté Président Jean Fulcrand assez souvent et autant de fois j'ai quitté le cd sur des coups de tête. La dernière fois j'ai fait un courrier de 7 pages à notre Président (je l'ai toujours) pour lui donner mes raisons. Retour RAS mais nous sommes restés des amis, l'un n'empêche par l'autre.
La direction technique nationale de cette époque n'a jamais été mon amie. Le bowling est devenu SPORT de HAUT NIVEAU dans les années 90 (DTN de l'époque, MR DUBRIGNY), cela a servi mais je n'ai jamais apprécié nos relations car je ne voyais pas notre sport de la façon dont il était traité.
A ce jour il est quand même inquiétant dans être à ce point, cela va-t-il s'arranger, ce serait la meilleure des choses après autant d'année, je trouve cela navrant.

Cordialement Jean Quéfélec
BB's 300
Messages : 319
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 13:05
Nom et prénom : BIDONE Bruno
Localisation : BRETAGNE
Club : EB SAINT LO
A remercié : 5 fois
A été remercié : 725 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par BB's 300 »

Avatar du membre
SHARKS
Messages : 20
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par SHARKS »

Bonjour,
je viens de lire la lettre des membres de l'Equipe de France, lettre malheureusement sans signatures précises.
La remise en cause d'un Président ne remet pas en cause forcement le sport dans son ensemble, ni le sport de Haut Niveau.
Il s'agit là d'un problème politique lié surtout à la personne et à la gestion financière du Président.
Les CN ne se sont pas déclarés en faveur d'une séparation.
Un petit rappel très personnel: les podiums des années avant que l'on soit reconnu Sport de Haut Niveau sont beaucoup plus nombreux que ceux obtenus récemment !!!!!
Les jeunes signataires auraient pu/ dû relire les livres d'histoire.
Cette lettre me semble avoir été dictée( écrite), avec trop d'orientation partisane.
Cela fait des années, que le Président (élu du bowling) s'oppose entre autre au CN Bowling.
A ce jour, la majorité des CN sont d'accord entre eux afin de changer de Président. La règle démocratique va s'appliquer normalement. Cela ne signifie pas automatiquement une disparition du Sport de Haut Niveau.
Très amicalement,
Bonnes Fêtes à tous
PH. DUBOiS
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: La FFBSQ dans la tourmente ?

Message par sst »

Merci à Cyrille d’avoir mis en ligne le lien vers tous les documents. La lecture en a été moins fastueuse que je ne le pensais.
Dans cette fédération il manque une madame ou un monsieur « qualité » qui puisse suivre et générer des documents et des actions conformes à la réglementation et la législation.
De mon point de vue, un président de fédération ne devrait pas faire plus de deux mandats, soit deux olympiades.
Pour les courriers faits à la fédération, ne sois pas inquiet Jean, je n’ai pas eu de réponse au mien non plus, et pourtant je l’avais signé.
Sans trahir de secret, j’aimerai savoir quels sont les CN qui voteraient pour le départ du président ?
Patrice
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »