Listing et handicap
- Lorion david
- Nom et prénom : Lorion david
- Club : Bc Cergy 95
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Listing et handicap
Pour ma part je penses que le hdp comme il est calculer aujourd’hui fonctionne plutôt bien. Comme je l’ai lu plus haut effectivement tout le monde n’a pas la même faculté de progression. Si aujourd’hui on enlève le hdp ou si on le met comme évoquer plus haut par tranche d’année de pratique je pense malheureusement que pu beaucoup de monde ne s’inscrira dans les tournois. Je joue moins ces dernières années a cause de mes tendinites à répétition mais les années où je faisais 150 a 200 lignes dans la majorité des cas les meilleurs joueurs restaient devant malgrès le hdp après oui dans un bon jour il arrive que grâce au hdp certain joueur censé être moins bon arrive à être devant, moi le premier quand j’étais à 195 de moyenne je me suis souvent fait taper par des joueurs moins bon mais qui dans un bon jours plus le hdp passaient devant moi. Mais en même temps quand on s’inscrit dans un tournoi hdp on connaît le risque et il faut l’accepter sinon il existe des tournois scratch si on veut pas se faire taper à cause du hdp. C’est surtout une histoire de mentalité moi quand la partie est pas commencer et que j’entends regarde eux ils ont 80 de hdp nous on a 15 pfff c’est pas normal d’avoir autant, ben ces joueurs là j’ai envie de leur dire venez pas dans ce genre de tournoi si ça vous convient pas.
- Pasc83
- Nom et prénom : RAJAUD Pascal
- Club : RCT
- A remercié : 194 fois
- A été remercié : 58 fois
Et si on supprimait le listing. Plus de Handicap. Comme en tennis où il y’a les Grand Slam, les Masters 1000, 500, 250 et tournois Challenger, on attribuerait un quota de points à chaque tournoi en fonction de son niveau.
Les tournois de bas niveau auraient un engagement très faible, juste histoire de payer une coupe au vainqueur et le pot de l’amitié à la fin. Le huilage serait totalement libre.
Les tournois intermédiaires auraient un engagement plus important afin d’offrir quelques indemnisations. Les huilages « récréatifs «
Seraient interdits
Pour les tournois top niveau, l’engagement serait totalement libre et seuls les huilages « compétitions « seraient autorisés.
Tous les tournois se joueraient Scratch.
Le CNB ferait la collecte des points pour chaque licencié. Le nombre de points obtenus déterminerait une catégorie Élite, Excellence, Honneur....etc.
Pour les fédéraux, même système avec les niveaux Départementaux, Régionaux et Nationaux.
En individuel, liberté de s’inscrire dans une catégorie supérieure.
Et du coup, plus d’obsession de la sacro-sainte moyenne
Tout cela à peaufiner bien sûr.
Bonne journée à tous.
Des points seraient distribués aux participants en fonction de leur classement l
Les tournois de bas niveau auraient un engagement très faible, juste histoire de payer une coupe au vainqueur et le pot de l’amitié à la fin. Le huilage serait totalement libre.
Les tournois intermédiaires auraient un engagement plus important afin d’offrir quelques indemnisations. Les huilages « récréatifs «
Seraient interdits
Pour les tournois top niveau, l’engagement serait totalement libre et seuls les huilages « compétitions « seraient autorisés.
Le CNB ferait la collecte des points pour chaque licencié. Le nombre de points obtenus déterminerait une catégorie Élite, Excellence, Honneur....etc.
Pour les fédéraux, même système avec les niveaux Départementaux, Régionaux et Nationaux.
Bonne journée à tous.
Des points seraient distribués aux participants en fonction de leur classement l
- Jct89
- Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
- Club : BCMA
- A remercié : 469 fois
- A été remercié : 4916 fois
Questions :
- comment cela se passe t il dans les autres pays €uropéen (Allemagne, Belgique, Suisse) et de part le monde (USA, Canada, Australie, etc... )
- dans ces autres pays, que des tournois scratchs ?
Peut être serait il intéressant de connaître ce qui se pratique par ailleurs (type tournoi avec handicap, si handicap, quelle méthode de calcul) ?
- comment cela se passe t il dans les autres pays €uropéen (Allemagne, Belgique, Suisse) et de part le monde (USA, Canada, Australie, etc... )
Peut être serait il intéressant de connaître ce qui se pratique par ailleurs (type tournoi avec handicap, si handicap, quelle méthode de calcul) ?
- Rico
- Administrateur du site
- Nom et prénom : Perro Eric
- A remercié : 339 fois
- A été remercié : 923 fois
Pasc83 a écrit : ↑jeu. 17 déc. 2020 13:51Et si on supprimait le listing. Plus de Handicap. Comme en tennis où il y’a les Grand Slam, les Masters 1000, 500, 250 et tournois Challenger, on attribuerait un quota de points à chaque tournoi en fonction de son niveau.
Seraient interdits
Bonne journée à tous.
Un classement par point et des récompenses plus élevées plus on monte dans les tournois, c'est ce que je préconise depuis 2001 et le premier classement par point que j'avais fait et qui était en ligne

Le problème étant le nombre de licenciés jouant en tournoi et prêt à affronter la compétition et donc la possibilité de 'payer' pour les vainqueurs...
- jean6400
- Nom et prénom : LARRIESTE Jean
- Club : BOWLING CLUB LESCAR
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 125 fois
Payer pour les vainqueurs c'est ce que nous faisons régulièrement. Alors laissez-nous ce handicap qui donne l'illusion d'être au même niveau que les autres. Je dis bien l'illusion car bien souvent ça ne dure que le temps des qualifications si bien entendu nous arrivons à nous surpasser. Pour tous les cadors il y a les tournois scratchs
Cette impression (qui n'en est pas une mais la réalité) que ce sont toujours les mêmes qui gagnent a déjà écœuré plus d'un joueur ou joueuse. Si vous voulez écœurer les autres continuez dans cette voie et vous vous retrouverez entre vous. Les autres se contenteront des compétitions Fédérales comme c'est déjà le cas de beaucoup de joueurs moyens qui par le passé fréquentaient les tournois.
Je pense refléter une pensée largement répandue sur le sujet. Pour le reste je continuerai à jouer en tournoi tout en sachant que je n'ai guère de chance de gagner (j'en ai juste l'illusion
). L'important n'est -il pas de participer? Amitiés bowlistiques.
Cette impression (qui n'en est pas une mais la réalité) que ce sont toujours les mêmes qui gagnent a déjà écœuré plus d'un joueur ou joueuse. Si vous voulez écœurer les autres continuez dans cette voie et vous vous retrouverez entre vous. Les autres se contenteront des compétitions Fédérales comme c'est déjà le cas de beaucoup de joueurs moyens qui par le passé fréquentaient les tournois.
Je pense refléter une pensée largement répandue sur le sujet. Pour le reste je continuerai à jouer en tournoi tout en sachant que je n'ai guère de chance de gagner (j'en ai juste l'illusion

- Vecis
- Nom et prénom : Sigur Francis et Vér
- Club : SCBA Agen 47
- A remercié : 774 fois
- A été remercié : 525 fois
Bien Jean , merci pour ces lignes . Je pense que nous sommes nombreux derrière toijean6400 a écrit : ↑jeu. 17 déc. 2020 15:12Payer pour les vainqueurs c'est ce que nous faisons régulièrement. Alors laissez-nous ce handicap qui donne l'illusion d'être au même niveau que les autres. Je dis bien l'illusion car bien souvent ça ne dure que le temps des qualifications si bien entendu nous arrivons à nous surpasser. Pour tous les cadors il y a les tournois scratchs
Je pense refléter une pensée largement répandue sur le sujet. Pour le reste je continuerai à jouer en tournoi tout en sachant que je n'ai guère de chance de gagner (j'en ai juste l'illusion). L'important n'est -il pas de participer? Amitiés bowlistiques.

- Rico
- Administrateur du site
- Nom et prénom : Perro Eric
- A remercié : 339 fois
- A été remercié : 923 fois
jean6400 a écrit : ↑jeu. 17 déc. 2020 15:12Payer pour les vainqueurs c'est ce que nous faisons régulièrement. Alors laissez-nous ce handicap qui donne l'illusion d'être au même niveau que les autres. Je dis bien l'illusion car bien souvent ça ne dure que le temps des qualifications si bien entendu nous arrivons à nous surpasser. Pour tous les cadors il y a les tournois scratchs
Je pense refléter une pensée largement répandue sur le sujet. Pour le reste je continuerai à jouer en tournoi tout en sachant que je n'ai guère de chance de gagner (j'en ai juste l'illusion). L'important n'est -il pas de participer? Amitiés bowlistiques.
Je ne suis pas contre les tournois Hdp, c'est par la que j'ai commencé comme tout le monde je pense et je dirais même qu'ils sont très important pour mélanger les niveaux.
Par contre il faudrait faire une échelle des gains par rapport aux tournois concernés, c'est la ou je rejoins Pasc83 avec une coupe à gagner dans les premiers tournois et un gros chèques dans les gros tournois.
C'est la ou on retombe sur la problématique que j'évoquais en disant 'payer pour les vainqueurs' les joueurs moyens ne veulent pas ou très peux tenter leur chance et élever leur niveau en se frottant à plus fort.
Il faudrait donc trouver des formules différentes que celles utiliser actuellement pour les motiver.
Je reste persuadé que si dans les centres ont voyaient comme avant les résultats des ligues et tournois affichés sur un mur avec les gains associés on pourraient faire naitre des vocations.
Si nous avions des gros tournois avec des gains motivant on pourraient recruter dans les opens mais la...
La mentalité actuelle est de faire des petersens, tout le monde jouent le même nombre de ligne et tout le weekend.
En tant que propriétaire je trouve cela très bien mais en tant que jouer ça ne correspond pas du tout à ma mentalité de compétiteur
Perso je fais souvent le parallèle avec le poker (peut être à tord) eux ont réussi à inciter un maximum de personne à s'y mettre alors que nous ont a fait fuir les gens... pourquoi ?
Petit rappel, je ne suis pas concerné directement ne jouant plus depuis très très très longtemps, c'est juste une vision d'un vieux con nostalgique sur ce qu'a été le bowling de compétition ou on s’éclatait tous les weekend
-
- Nom et prénom : DEMIZIEUX François
- Club : BC CHALONNAIS
- A remercié : 257 fois
- A été remercié : 557 fois
Pour que tout le monde ai une petite chance d'être récompensé quelque soit le niveau, pourquoi ne pas prévoir une (ou plusieurs) récompenses qui correspondrait à une partie de la dotation (10% par exemple soit sous forme numéraire ou en lots (matériel de bowling ou inscription gratuite à des tournois organisés par la même structure)) par tirage au sort en fin de tournoi en excluant les équipes récompensées par les résultats ?
Je ne sais pas si cela est possible "juridiquement" mais c'est peut-être à creuser
Je ne sais pas si cela est possible "juridiquement" mais c'est peut-être à creuser
- Valdu45
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 12 fois
Fin des années 80 il y a eu des tournois par catégories, je me rappel au Mans ou il y avait un tournoi scrath ouvert aux joueurs jusqu'à 185 de moyenne maxi ,ce qui rejoint l'idée de certains de faires des tournois scrath limités a une moyenne avec un certain prix d'inscriptions et donc des indemnités de remboursements appropriés ,comme çà chacun peu rester dans sa catégorie ou si il veut aller jouer a plus haut niveau en scrath il sera contient des efforts qu'il devra faire
- donpadre
- Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
- Club : INDIV
- A remercié : 294 fois
- A été remercié : 366 fois
Bonjour, sur un plan strict du droit, vous ne pouvez pas interdire à un joueur de 186 de moyenne de participer à un tournoi limité illégalement à 185.Valdu45 a écrit : ↑ven. 18 déc. 2020 22:03Fin des années 80 il y a eu des tournois par catégories, je me rappel au Mans ou il y avait un tournoi scrath ouvert aux joueurs jusqu'à 185 de moyenne maxi ,ce qui rejoint l'idée de certains de faires des tournois scrath limités a une moyenne avec un certain prix d'inscriptions et donc des indemnités de remboursements appropriés ,comme çà chacun peu rester dans sa catégorie ou si il veut aller jouer a plus haut niveau en scrath il sera contient des efforts qu'il devra faire
- Jct89
- Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
- Club : BCMA
- A remercié : 469 fois
- A été remercié : 4916 fois
Il n'y a qu'en France que l'handicap existe ?Jct89 a écrit : ↑jeu. 17 déc. 2020 14:07Questions :
Comment cela fonctionne t il chez nos voisins et amis Suisses, Belges, etc...
- donpadre
- Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
- Club : INDIV
- A remercié : 294 fois
- A été remercié : 366 fois
Bien, plus de 700 vues et seulement 23 avis, il semble que le sujet ne soit pas si simple que je pouvais le supposer.
A vous lire, j'arrive presque à une synthèse qui pourrait donner la réflexion suivante: Pour que le bowling soit pratiqué par un nombre important , les centres bowling pourraient organiser des rencontres loisirs avec une mini licence ( petit prix, durée limité à la soirée ect... ) avec des lots commerçant.
La fédération et les clubs des compétitions sportives avec des engagements élevés, des sponsors, le tout limité à deux par mois et dans toute la France,
plus d'handicap, plus de moyenne .
A vous lire, j'arrive presque à une synthèse qui pourrait donner la réflexion suivante: Pour que le bowling soit pratiqué par un nombre important , les centres bowling pourraient organiser des rencontres loisirs avec une mini licence ( petit prix, durée limité à la soirée ect... ) avec des lots commerçant.
La fédération et les clubs des compétitions sportives avec des engagements élevés, des sponsors, le tout limité à deux par mois et dans toute la France,
plus d'handicap, plus de moyenne .
- Vecis
- Nom et prénom : Sigur Francis et Vér
- Club : SCBA Agen 47
- A remercié : 774 fois
- A été remercié : 525 fois
Pas plus d avis parce que les joueurs ne se prennent pas la tête avec ce genre de questions. On vient pour s amuser , jouer du mieux qu on peut . On a commencé à jouer tard , sans prof, sans coach....simplement l envie !!! Cela ne va sûrement pas vous plaire mais c’est ma façon de voir et je continuerai à jouer avec mon handicap bowling et mon handicap physique 
- sst
- Nom et prénom : Sustar Patrice
- Club : Individuel (Valence)
- A remercié : 492 fois
- A été remercié : 1351 fois
D'après ce que je viens de lire, il serait urgent de ne plus associer le mot sport et bowling. L'esprit compétition, amélioration, progression technique, progression mentale, surpassement de soi n'a jamais été évoqué. Les compétiteurs ont l'air d'avoir déserté les aires de jeu. Pourtant il n'y a pas d'incompatibilité entre compétition et convivialité.
Pour ceux qui sont plus jeunes que Bernard Pujol, relisez bien ce qu'il a écrit pour terrasser Gaëtan. C'est une sacré leçon d'optimisme.
Pour mon ami Dantzer défenseur des seniors +, je serai d'avis de donner quelques quilles de bonus, comme on en donne aux féminines dans les tournois scratch.
Pourtant les tournois handicaps sont nécessaires pour satisfaire une grande majorité de joueurs, mais il y aura toujours des mécontents car ils n'arriveront pas à se qualifier pour les finales. Alors la solution serait tournois handicaps en 3.2.1 ou 4.2.1 ou Petersen, avec un grand nombre de lignes dans le week-end. Mais cela ne résoudra pas la règle de calcul du handicap.
Pour ceux qui sont plus jeunes que Bernard Pujol, relisez bien ce qu'il a écrit pour terrasser Gaëtan. C'est une sacré leçon d'optimisme.
Pour mon ami Dantzer défenseur des seniors +, je serai d'avis de donner quelques quilles de bonus, comme on en donne aux féminines dans les tournois scratch.
Pourtant les tournois handicaps sont nécessaires pour satisfaire une grande majorité de joueurs, mais il y aura toujours des mécontents car ils n'arriveront pas à se qualifier pour les finales. Alors la solution serait tournois handicaps en 3.2.1 ou 4.2.1 ou Petersen, avec un grand nombre de lignes dans le week-end. Mais cela ne résoudra pas la règle de calcul du handicap.
Patrice
- rodolphe
- Nom et prénom : Rodolphe BERNARD
- Club : BCO Courbevoie
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 56 fois
"Payer pour les vainqueurs"... "Handicap"... "Listing"...
J'ai une question : Pourquoi on ne parle jamais de la notion de performance sportive, d'esprit de compétition, de dépassement de soi ?
Si on est un sport ça devrait être le sujet numéro un non ?
On est toujours à tout ramener sur un plan financier, à vouloir récompenser jusqu'au 25ème en lui donnant 10€ pour dire que le tournoi récompense 25% des joueurs.... (exemple)
Quand les joueurs s'inscrivent c'est juste en fonction du prize money ? Alors changez de sport parce que le bowling....

Si on se compare aux autres sports, prenons un sport comme le triathlon (50.000 licenciés donc pas non plus une grosse FD mais plus gros que nous certes)
Et bien si je prends par exemple le triathlon L de Deauville édition 2020 :
Plus de 850 participants.
Tarif de l'inscription entre 150 et 170€ (suivant la date de l'inscription) (donc plus cher qu'un scratch)
Prize money :
1er : 1.500€
2ème : 1.000€
3ème : 800€
4ème : 600€
5ème : 400€
de la 6ème à la 10ème place : dossard offert pour l'édition suivante
et c'est tout ! Donc il y a 840 mecs et filles qui "payent pour les autres" ! Et pourtant toujours autant d'inscrits chaque année !
Et inutile de dire que les premiers ce sont quasi toujours des pro ou semi-pro.
Que le premier va mettre environ 4h et le dernier plus de 8h donc un sacré écart !
Plus qu'au bowling... Quand le premier met 220 de moyenne le dernier n'est pas à 110 hein
Ces sportifs s'inscrivent donc non pas pour l'argent mais bel et bien pour une compétition sportive avec tout ce que cela signifie, dépassement de soi, valorisation par rapport aux autres, esprit de compétition, etc.
Il nous manque clairement ça nous !
J'ai une question : Pourquoi on ne parle jamais de la notion de performance sportive, d'esprit de compétition, de dépassement de soi ?
Si on est un sport ça devrait être le sujet numéro un non ?
On est toujours à tout ramener sur un plan financier, à vouloir récompenser jusqu'au 25ème en lui donnant 10€ pour dire que le tournoi récompense 25% des joueurs.... (exemple)
Quand les joueurs s'inscrivent c'est juste en fonction du prize money ? Alors changez de sport parce que le bowling....

Si on se compare aux autres sports, prenons un sport comme le triathlon (50.000 licenciés donc pas non plus une grosse FD mais plus gros que nous certes)
Et bien si je prends par exemple le triathlon L de Deauville édition 2020 :
Plus de 850 participants.
Tarif de l'inscription entre 150 et 170€ (suivant la date de l'inscription) (donc plus cher qu'un scratch)
Prize money :
1er : 1.500€
2ème : 1.000€
3ème : 800€
4ème : 600€
5ème : 400€
de la 6ème à la 10ème place : dossard offert pour l'édition suivante
et c'est tout ! Donc il y a 840 mecs et filles qui "payent pour les autres" ! Et pourtant toujours autant d'inscrits chaque année !
Et inutile de dire que les premiers ce sont quasi toujours des pro ou semi-pro.
Que le premier va mettre environ 4h et le dernier plus de 8h donc un sacré écart !
Plus qu'au bowling... Quand le premier met 220 de moyenne le dernier n'est pas à 110 hein

Ces sportifs s'inscrivent donc non pas pour l'argent mais bel et bien pour une compétition sportive avec tout ce que cela signifie, dépassement de soi, valorisation par rapport aux autres, esprit de compétition, etc.
Il nous manque clairement ça nous !
Suivez le BCO Courbevoie sur Facebook : https://www.facebook.com/BCOCourbevoie/
Suivez le BCO Courbevoie sur Instagram : https://www.instagram.com/bco_courbevoie/
Site Web : https://bcocourbevoie.wixsite.com/bco-courbevoie
Suivez le BCO Courbevoie sur Instagram : https://www.instagram.com/bco_courbevoie/
Site Web : https://bcocourbevoie.wixsite.com/bco-courbevoie