Boules uretanes interdîtes

Une question, un litige, c'est par ici
Répondre
cheche
Nom et prénom : BERNARD chevassus
Club : BC Tricastin
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Boules uretanes interdîtes

Message par cheche »

Que dit la Fede
Quelles bpoules
Quelles compétitions
Quelle date
Et bien sûr c’est tout benef pour les joueurs
Et tout le monde est content
😀 c’est bon

strikeur17
Nom et prénom : PECHE Bernard
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 397 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boules uretanes interdîtes

Message par strikeur17 »

Je suis contre l'interdiction des uréthanes.
Elles n'abiment pas les pistes.
Elles font le bonheur des joueurs moyens et aussi des grands joueurs.

Ils vont bientôt interdire au perchiste DUPLANTIS d'utiliser ses nouvelles perches.
Jock
Nom et prénom : Boland pierrick
Club : Jock chance
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois

Message par Jock »

:-D :-D :-D :hehe: :-D
strikeur17 a écrit :
jeu. 28 mai 2026 10:49
Je suis contre l'interdiction des uréthanes.
Elles n'abiment pas les pistes.
Elles font le bonheur des joueurs moyens et aussi des grands joueurs.

Ils vont bientôt interdire au perchiste DUPLANTIS d'utiliser ses nouvelles perches.
marine1
Nom et prénom : Marine
Club : Bowling Rouen
A été remercié : 3 fois

Message par marine1 »

Selon le communique de l IBF, seules les boules avec un indice de dureté de 78D minimum sont autorisées avec effet immédiat a date de communication, soit février 2026. Cela s applique a toutes les compétitions IBF.
Toutes les boules produites avant le 1er aout 2022 sont aussi interdites>
Une liste complète des boules interdites a été publiée ici https://images.bowl.com/bowl/media/asse ... _final.pdf
La raison annoncée est que ces boules poussant l'huile plus loin sur la piste (phénomène de carrydown), elles peuvent modifier le profil de la piste pour les joueurs qui suivent. Cela crée un avantage injuste ou rend les réactions imprévisibles pour les autres compétiteurs.
guytou
Nom et prénom : Virlogeux guy
Club : B A BAYONNE
A remercié : 70 fois
A été remercié : 157 fois

Message par guytou »

Tout ça est bien joli mais quand est il de l'interdiction de toute ces boules dans les compétitions françaises et européennes car pour l'instant aucune nouvelle
bip05
Nom et prénom : PROVENSAL Philippe
Club : RED WOLVES
A remercié : 119 fois
A été remercié : 112 fois

Message par bip05 »

Bonjour à tous. L'USBC, vient de mettre à jour sa liste, pour les boules interdites pour la saison 2026-2027. je vois que la HAMMER 78D qui était autorisée en début d'année, ne l'est plus depuis le 14 Juillet 2026. Qu'en est il EXACTEMENT pour toutes ces boules et pas que les urethanes, 900 Global, Brunswick, storm etc.. ou une grande partie de leur game se voit interdite. J'aimerais que quelqu'un de la fédé ou autre nous explique EXACTEMENT, ce qu'il en est pour la saison à venir, pour les tournois fédéraux et privés. Merci d'avance
titi84
Nom et prénom : Lebrun Thierry
Club : B.C.A
A remercié : 507 fois
A été remercié : 485 fois

Message par titi84 »

L'USBC a publié 2 listes, la 2eme est "évènements où seules les boules hautes performances 78 D à lente absorption d'huile sont autorisées".
Sur cette liste de boules interdites tu constatera que la Hammer 78D n'y figure pas, de même la Storm IQ Tour 78U (boule que j'ai dans mon sac).
Je te joint la liste car c'est celle-ci qui va servi de référence pour nos futurs arbitrages.

Si mes propos sont inexacts merci de me le faire savoir.

usbc_national-tournament-ineligible-ball-list-only-78d-slow-oil-allowed-current.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bip05
Nom et prénom : PROVENSAL Philippe
Club : RED WOLVES
A remercié : 119 fois
A été remercié : 112 fois

Message par bip05 »

Merci Thierry. Bisous.
bubu
Nom et prénom : RENERS Bruno
Club : Crazy bowlers Chelle
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bubu »

Bonjour,

Il existe effectivement 2 listes. Celle à laquelle Thierry fait référence semble, selon ma compréhension, limitée à certaines compétitions américaines : National Tournament Ineligible Ball List - No Slow Oil Allowed: Applies to: U.S. Open, USBC Masters, PWBA Regional and National Tour, USBC Queens, U.S. Women's Open, U22 Masters and Queens, USA Bowling National Championships, Junior Gold Championships (Match Play and Finals), USBC Collegiate Sectionals and USBC Intercollegiate Singles and Team National Championships.

La seconde liste concerne uniquement les boules non conformes et donc interdites : "https://bowl.com/Equipment_Specs/Additi ... Ball_List/"

A laquelle se fier?
Merci par avance
titi84
Nom et prénom : Lebrun Thierry
Club : B.C.A
A remercié : 507 fois
A été remercié : 485 fois

Message par titi84 »

bubu a écrit :
mar. 8 sept. 2026 12:30
Bonjour,

Il existe effectivement 2 listes. Celle à laquelle Thierry fait référence semble, selon ma compréhension, limitée à certaines compétitions américaines : National Tournament Ineligible Ball List - No Slow Oil Allowed: Applies to: U.S. Open, USBC Masters, PWBA Regional and National Tour, USBC Queens, U.S. Women's Open, U22 Masters and Queens, USA Bowling National Championships, Junior Gold Championships (Match Play and Finals), USBC Collegiate Sectionals and USBC Intercollegiate Singles and Team National Championships.

La seconde liste concerne uniquement les boules non conformes et donc interdites : "https://bowl.com/Equipment_Specs/Additi ... Ball_List/"

A laquelle se fier?
Merci par avance
exact, comme je l'ai précisé plus haut, en paca la 2eme liste, celle que j'ai publiée servira de référence pour mes futurs arbitrage.
Une commission du CSNB devrait se dérouler cette semaine afin de fixer les directives en direction de tous les arbitres de notre discipline.
un peu de patience et tout s'éclaircira, en attendant le fonctionnement des tournoi reste le même sauf précision par l'organisateur de tournoi et publié dans le règlement du dit tournoi.

Il serait surprenant d'interdire des boules classées "78D ou U" alors que ces boules ont été crées pour palier à cette "mollesse" tant décriée.
Rappelons qu'en France, nous n'avons pas de compétitions ou championnats professionnels. Peut être que cette différence justifie-t-elle une application spécifique?
Modifié en dernier par titi84 le mar. 8 sept. 2026 14:14, modifié 1 fois.
bubu
Nom et prénom : RENERS Bruno
Club : Crazy bowlers Chelle
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bubu »

Merci Thierry
Répondre

Retourner vers « Arbitrage »