Un peu d’histoire : SCBA (Sporting Club Bowling de l’Agenais)

Tout ce que vous trouvez dans les journaux, radios, TV (on à le droit de rêver)
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3309
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 436 fois
A été remercié : 4144 fois

Un peu d’histoire : SCBA (Sporting Club Bowling de l’Agenais)

Message par Jct89 »

Le bowling n’est pas qu’un loisir. Club sportif affilié à la Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles, le SCBA (Sporting Club Bowling de l’Agenais) le démontre en portant haut ses couleurs à travers toute la France

Image



Il semblerait que des galets formés par les hommes préhistoriques aient pu leur servir de jeu de boules. Il est attesté que les Égyptiens s’adonnaient à des jeux ancêtres des jeux de quilles et boules.

C’est au XVIIIème siècle que le jeu de quilles connut son essor sur le continent nord-américain où il avait été importé par des colons allemands et néerlandais. Sa popularité fut telle que le "jeu à neuf quilles" qui s’accompagnait de paris et diverses libations fut interdit. Ainsi naquit, pour contourner la loi, le jeu à… 10 quilles placées en triangle qui se pratiquait sur terre battue, précurseur de l’actuel bowling.

Américains, russes et suédois inscrivent régulièrement leurs noms au palmarès des grandes compétitions internationales où figurent souvent en bonne place les équipes françaises.

Les jeux de quilles sont très pratiqués dans le nord de la France. En Gascogne, le jeu de "Quilles au maillet" demeure populaire et l’on pourra regretter que le club d’Agen vienne de disparaître faute de pratiquants.


Image Le 8 juin 2020 https://www.petitbleu.fr/2020/06/08/un- ... 922236.php


Répondre

Retourner vers « Média »