Le bowling d'Yverdon (Suisse) est condamné

Tout ce que vous trouvez dans les journaux, radios, TV (on à le droit de rêver)
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3299
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 436 fois
A été remercié : 4142 fois

Le bowling d'Yverdon (Suisse) est condamné

Message par Jct89 »

Visé par le projet Gare-Lac, le divertissement populaire abandonne ses quilles dans un contexte tendu
7.jpg

Les strikes, c’est bientôt fini. Sauf surprise, le Bowling d’Yverdon, situé à deux pas de l’ancienne usine Paillard, cessera définitivement ses activités en août. Si tant est qu’il puisse rouvrir d’ici là.

Déjà menacé en 2016, il avait obtenu une prolongation de bail à l’issue d’intenses tractations. Sans doute espérait-il un nouveau délai à l’issue du dernier terme, fin août 2020 donc. L’un des rares bowlings du canton n’aura pas cette chance. En conflit de longue date avec la gérance du Centre St-Roch, qui représente le principal propriétaire de cette semi-friche industrielle, le directeur de l’institution,
Éric Chambettaz, se dit résigné. «On ne sait pas si on arrivera à ouvrir en juin. Après, c’est totalement flou. Difficile, voire impossible de trouver une surface adéquate dans la région. On verra. Yverdon perd un lieu de divertissement en plein centre, intergénérationnel et vivant.»

«D’autres surfaces, il y en a, même en ville, tranche la directrice de la gérance St-Roch, Vivianne André. Le délai du 31 août figure dans une convention qui a été signée entre les parties en novembre 2017 devant le Tribunal des baux, ce n’est pas une surprise.»

Un long passif

L’affaire n’est pas récente. Le bowling se plaint de locaux vétustes, de manque d’entretien, d’infiltrations d’eau qui ont atteint les pistes, de conflits en série, de hausse des charges exagérées, et enfin d’une menace de résiliation envoyée la veille du confinement. S’y ajoute une demande de suspension de loyer le temps de la crise, refusée, selon Éric Chambettaz. En face, on soupire. Entre les lignes on devine des retards de loyers récurrents («un loyer préférentiel, qui est celui d’un bâtiment voué à la démolition», souligne la gérance) et des bisbilles à répétition.

Ce qui motive le départ du bowling? D’après la directrice de la régie St-Roch, c’est le redémarrage du projet Gare-Lac, ce renouveau urbain de tout le nord d’Yverdon. À terme, la quasi-totalité des bâtiments entourant l’ancienne usine (des maisons individuelles le long du canal Oriental, un garage près des rails) doivent être remplacés par un nouveau quartier. C’est aussi le cas du bowling niché dans l’ancien foyer de l’usine, un bâtiment en note 3 aux Monuments historiques. L’ensemble s’appellera «Pêcheurs», du nom de la rue voisine, et constitue un des gros morceaux (370 habitants, plusieurs barres d’immeubles et des espaces de verdure) du projet Gare-Lac (3800 habitants). «Le secteur est condamné de longue date. Les choses bougent, et il importe de procéder de manière légale et en respectant les délais», souligne Vivianne André.

Le projet de quartier avance

Resté longtemps discret, le projet de quartier avance pourtant, assure la municipale de l’Urbanisme, Gloria Capt. «Le report des projets situés hors zone à bâtir a permis de redéfinir les priorités, et les Pêcheurs avancent. La Ville n’est pas partie prenante de ce plan de quartier, nous ne maîtrisons pas le foncier ou le calendrier. Mais les propriétaires ont compris l’intérêt du projet. À partir de maintenant ça peut aller très vite de leur côté.» Quant au litige entourant le bowling, celle qui officie également, selon nos informations, comme avocate de la régie en question, ne se prononce pas (voir encadré).

Le bowling cher aux Yverdonnois trouvera-t-il sa place dans le futur quartier? L’hypothèse n’était pas exclue en 2016. En théorie des locaux destinés à des surfaces de loisir restent envisageables en 2020.

Le directeur du bowling est dubitatif. «Nous donner quelques mois pour faire les anniversaires et les sorties d’entreprise, cet automne, n’aurait rien changé pour eux. Une période propice pour nous qui ne mettait pas en péril l’hypothétique futur du local. Pour le reste, un bowling seul n’est plus tenable aujourd’hui. Il faut un petit centre de loisir avec des structures et de la restauration, ce qu’on n’a jamais pu faire. On verra… Le potentiel est pourtant là.»



---------------------------------------------------------

Une double casquette
Avocate de profession, la municipale de l’Urbanisme Gloria Capt défend, selon plusieurs sources, les intérêts du Centre St-Roch, en bisbille avec le bowling, infrastructure condamnée par les projets de la Ville. Normal?

L’édile PLR «ne confirme ni n’infirme» l’implication de son étude d’avocats dans le dossier. Elle refuse catégoriquement de s’exprimer sur toute double casquette. Celle-ci servirait ici les intérêts de la Ville, en grand mal de surfaces constructibles, souligne un élu local bien placé.
.../...

2.jpg
au 29/04/2020 La suite de l'article (dont, entre autre la partie "double casquette) sur https://www.24heures.ch/vaud-regions/no ... y/27479750
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Média »