Eviter de mettre votre boule dans un four

Quoi de neuf ?
Répondre
Jct89
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Club : BCMA
A remercié : 446 fois
A été remercié : 4361 fois

Eviter de mettre votre boule dans un four

Message par Jct89 »

Christopher Sanchez le répète....
"je répète, ne mettez pas votre boule de bowling dans le four. Ne restez pas stupide si les fours fonctionnent,"

La V.O.
Christopher Sanchez
Repeat, warning, repeat warning do not stick your bowling ball in the oven. Don’t be stuck on stupid if ovens work, it would be in my pro shop.

04.jpg

(🤣😭🙏 Pas génial comme nettoyage....)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sst
Nom et prénom : Sustar Patrice
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 456 fois
A été remercié : 1235 fois

Re: Eviter de mettre votre boule dans un four

Message par sst »

J’ai déjà vu ça lorsque j’avais le proshop à Plan de Campagne. Un jeune joueur m’a vu mettre des boules dans l’étuve pour les déshuiler à 120°. En rentrant chez lui il a fait la même chose. Seule différence c’est que mon étuve affiche des degrés Fahrenheit et le four du joueur en Celsius.
Patrice
Jct89
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Club : BCMA
A remercié : 446 fois
A été remercié : 4361 fois

Message par Jct89 »

Et si vous les mettez au soleil.... cela peut donner cela :idea: :D :pleur4:
Collage.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Panphile012
Nom et prénom : Budun Panphile

Message par Panphile012 »

Salut
Véritablement, il est déconseillé et dangereux de mettre une boule de bowling dans un four. Les boules de bowling sont généralement fabriquées en résine ou en uréthane et les températures élevées d'un four peuvent endommager gravement le matériau de la boule et provoquer des émanations toxiques.
Le bloc range couteaux
L'histoire des magnétoscopes VHSsur ce site
Potentiel
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 244 fois
A été remercié : 551 fois

Message par Potentiel »

Certains joueurs persistent néanmoins à les mettre au four à 40 degrés ce qui correspond à peu près à la température d'une étuve (plutôt 38 degrès celsius dans le cas d'une étuve) sauf que dans une étuve la température est fiable ce qui n'est pas le cas dans un four ménager où les températures réglées à 40 sont fiables à plus ou moins 5 degrés (et 45 degrés c'est déjà trop) et en plus la boule tourne dans une étuve ce qui n'est pas le cas dans un four

François DEMIZIEUX
ddantzer
Nom et prénom : DANTZER DANIEL
Club : BC TRICASTIN
A été remercié : 419 fois

Message par ddantzer »

Qu'en est t'il pour un four à chaleur tournante?
Potentiel
Nom et prénom : DEMIZIEUX François
Club : BC CHALONNAIS
A remercié : 244 fois
A été remercié : 551 fois

Message par Potentiel »

ddantzer a écrit :
sam. 4 mai 2024 12:08
Qu'en est t'il pour un four à chaleur tournante?
Sous réserve que la température soit bien identique dans tout le four cela ne résout pas le 2ème problème :

"dans une étuve la température est fiable ce qui n'est pas le cas dans un four ménager où les températures réglées à 40 sont fiables à plus ou moins 5 degrés (et 45 degrés c'est déjà trop)"

François
Aurore003
Nom et prénom : Huet Aurore

Message par Aurore003 »

Salut !

Ah là là, ton histoire me rappelle une anecdote qu’on m’a racontée au bowling de ma ville. Un gars, persuadé d’avoir tout compris, a mis sa boule dans le four à 50°C pour la "nettoyer". Résultat ? La boule a commencé à se fissurer et sa femme l’a obligé à changer de four.

Franchement, entre le four et le soleil, vaut mieux éviter les deux, sauf si vous voulez une boule toute craquelée... Moi, je dis, investissez dans une étuve pro, ça coûte moins cher que de racheter du matos !

Ça me fait un peu penser aux tissus écossais, tu sais, les fameux tartans qu'on retrouve sur les kilts et autres vêtements traditionnels. Comme pour les boules de bowling, on pourrait croire que ces motifssont simples, mais dès qu'on y regarde de plus près, c'est une vraie science. Chaque motif a une histoire, et la manière dont il est tissé demande une précision folle. Alors, que ce soit pour entretenir une boule de bowling ou pour choisir le bon tartan, mieux vaut bien se renseigner avant de faire des expériences risquées !

Aurore
leaD
Nom et prénom : Lea Durant
Club : BC du Mans

Message par leaD »

Bonjour,
Excusez moi, je suis nouvelle dans le monde du bowling et je comprends pas pourquoi ont met la boule de bowling dans un four, j'ai toujours une serviette pour essuyer ma boule dans ma trousse de toilette c'est toujours utile.
Modifié en dernier par leaD le mar. 1 oct. 2024 13:42, modifié 1 fois.
Chouchou24
Nom et prénom : DAVID Patrick
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 13 fois
A été remercié : 247 fois

Message par Chouchou24 »

Les pistes étant huilées sur une partie de la longueur, les boules modernes aspirent une toute petite quantité d'huile à chaque lancer car si elle paraissent toutes lisses à l'œil, ce sont en fait de véritables "nids d'abeille" vues au microscope, très dures bien entendu, mais qui se comportent comme des éponges malgré tout.
Quand une éponge est saturée, elle n'essuie plus rien. C'est idem pour une boule qui, lorsqu'elle arrive à saturation, "sue" l'huile par tous ses pores et voit du coup sa capacité d'accroche diminuer drastiquement. Seule solution : vider l'éponge ! Comme elle est très dure on ne peut pas l'essorer bien entendu, donc pour lui faire dégorger son huile absorbée, on va chauffer cette dernière qui va se fluidifier et dégouliner sous la boule !
Le problème est que le noyau et la coque de la boule n'étant pas faits dans le même matériau, très souvent l'un se dilate plus vite que l'autre si la chaleur monte trop rapidement. Si le noyau se dilate plus vite que la coque cette dernière finit par se fendre comme un melon bien mûr, si la coque se dilate la plus vite, le noyau interne s'en décolle et l'on obtient plus une noix de coco qu'une boule de bowling....
Bref dans les deux cas le résultat est le même : Poubelle !
Les fours montent bien trop vite en température, idem pour une mise en plein soleil l'été ! La seule solution est de la faire monter très lentement en température dans une "étuve" spéciale si l'on veut préserver son matériel, et à 250 à 300€ le bout c'est conseillé pour les finances....
Voilou !
Chouchou24
Nom et prénom : DAVID Patrick
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 13 fois
A été remercié : 247 fois

Message par Chouchou24 »

Pour info, inutile de "laver" la boule avec un bain chaud additionné de dégraissant, l'eau entrant par les trous des doigts va ramollir la matière entre le noyau et la coque, qui ressemble un peu à du plâtre, avec le risque de voir là aussi le noyau se décoller....
Christophe06
Nom et prénom : Bernard christophe
Club : ncabc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 36 fois

Message par Christophe06 »

Perso J'ai acheté un bain ultrason 35L.
Je mets les boule dans l'eau a 35-40 en prenant le soin de boucher les doigts.
deux series de 10 minutes d'ultra-son et la boule est très bien dégraissée.
Un petit tour au bowlspinner et la boule retrouve une seconde jeunesse !!
Répondre

Retourner vers « Matériel »