ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 435 fois
A été remercié : 1170 fois

ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Message par sst »

Méfiez vous de plus en plus des tentatives d’arnaques lors de vos transactions financières sur les sites de Marketplace, Le Boncoin ou autres, et le paiement avec PAYLIB ou PayPal.
Cette semaine en mettant en vente deux boules sur Marketplace, une dame se prénommant Catherine me dit souhaiter acheter une boule. Elle est très pressée et veut payer immédiatement par PAYLIB ou PayPal. J’opte pour PAYLIB (il suffit de votre numéro de téléphone uniquement et d’avoir activé cette fonction dans votre banque). La personne me demande mon nom et prénom, numéro de téléphone et nom de la banque (dejà là un soupçon). Ensuite elle me dit qu’elle vient de faire la transaction. Comme d’habitude je reçois un SMS me demandant d’accepter le virement. Donc j’accepte, et c’est là que PAYLIB m’envoie un message en me demandant de mettre à jour mes coordonnées (identité et bancaires). La page est très bien faite, avec le logo, dans un excellent français (il y a quand même deux fautes de conjugaison). Ce qui me met la puce à l’oreille, c’est la rubrique compte bancaire où il m’est demandé mon numéro de carte, sa date de validité et le code à trois chiffres. En étant bien spécifié qu’il y aura un retrait infime, mais que l’argent sera recrédité immédiatement. Comme tout être censé j’ai fermé cette demande et recontacté la Catherine en question (communication par Messenger) qui ne répond pas, mais je reçois un appel téléphonique de PAYLIB (d’un pays d’Afrique avec l’accent que l’on retrouve souvent sur les différentes plateformes de contacts clients). La personne, un homme, me dit que suite à la mise à jour des données et pour la prévention des arnaques en ligne, je dois remplir tout le dossier pour pouvoir être payé de ma transaction. L’audace et le culot de l’interlocuteur est sans bornes, avec réponse à tout, surtout bien documenté sur les actions de la police et Interpol, des mises en garde des banques. Je lui ai répondu qu’il tentait une arnaque envers moi, je l’ai salué et raccroché. Dans la foulée j’ai reçu un MMS avec tout un laïus en code juridique qui m’informait que mon interlocuteur était crédible et que je devais remplir le document. Et stupéfait, l’interlocuteur me rappelle et insiste. Je l’ai informé que j’enregistrais la conversation, j’ai demandé qu’il me donne son identité et que je faisais suivre le numéro de téléphone au 33700 pour dénoncer une arnaque. Puis la ligne a été subitement coupée.
Si vous allez sur le site de PAYLIB (https://www.paylib.fr/faqs/je-crois-que ... -darnaque/) vous aurez plus d’explications et comment réagir.
Donc prenez vos précautions, car une fois votre compte siphonné, il ne vous restera que les yeux pour pleurer.


Patrice
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8164
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 320 fois
A été remercié : 826 fois

Re: ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Message par Rico »

Heureusement que tu as réagi à temps. ;)
A noter que le lien Paypal sur le forum ne videra pas votre compte :D
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 240 fois

Re: ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Message par Chouchou24 »

Même chose pour mon épouse lors d'une vente. Heureusement stoppée avant de remplir les coordonnées bancaires.
Pour le vrai PAYLIB, il suffit du numéro de téléphone portable, et rien d'autre ! (le fournisseur d'accès de votre portable a votre compte en banque puisqu'il vous prélève vos factures mensuelles, il sait donc rediriger un paiement vers votre banque.....) Toute autre demande de renseignement est une arnaque assurée !!!!
Avatar du membre
Aarsonhfr
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mars 2024 11:58
Nom et prénom : Emma charlotte
Localisation : paris
A été remercié : 3 fois

Re: ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Message par Aarsonhfr »

Bonjour,
crucial de rester vigilant face aux tentatives d'arnaques, notamment lors des transactions financières en ligne. Votre expérience avec PAYLIB est un exemple frappant des méthodes utilisées par les escrocs pour tromper les utilisateurs.
Il est primordial de ne jamais divulguer des informations personnelles ou bancaires à des tiers non fiables. Les demandes de mise à jour de coordonnées financières sont souvent des signes révélateurs d'une tentative d'arnaque.




.
Modifié en dernier par Aarsonhfr le lun. 8 avr. 2024 21:14, modifié 1 fois.
gerard
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2020 18:32
Nom et prénom : Chautard gerard
Localisation : Roquebrune sur argens
Club : Adeb draguignan
A remercié : 2 fois
A été remercié : 94 fois

Re: ATTENTION : Arnaques PAYLIB et PAYPAL

Message par gerard »

Ras le cul de cette bande d'enfoiré,il nous pollue nos ventes
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »