🇨🇦 Franck Buffa, entraîneur national à la Fédération Canadienne 🇨🇦

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3264
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 435 fois
A été remercié : 4127 fois

🇨🇦 Franck Buffa, entraîneur national à la Fédération Canadienne 🇨🇦

Message par Jct89 »

Frank Buffa, un grand monsieur dans le monde du Bowling, promu entraîneur à la Fédération Canadienne. 🇨🇦 🇨🇦
2.jpg
Félicitations Monsieur Buffa

Traduction (Deepl) article complet bit.ly/3KLliPn :

Le Canada, tout comme les États-Unis, est en train de mettre sur pied son programme d'entraîneurs de quilles olympiques. Frank Buffa, directeur de Buffa Distribution, est l'un des trois seuls entraîneurs de ce pays à avoir atteint le niveau trois, l'équivalent de ce qui deviendra le niveau or aux États-Unis. Contrairement à de nombreux quilleurs et entraîneurs aux États-Unis, Frank Buffa n'a pas commencé son ascension dans les quilles canadiennes à un jeune âge. En fait, il n'a commencé ni au Canada ni dans les quilles.

"Je suis venu d'Italie au Canada en 1959 pour commencer une nouvelle vie ici. En Italie, nous pratiquions un sport appelé bocce. Quand je suis arrivé au Canada, j'ai découvert qu'il existait un sport appelé le bowling". En fait, Frank a d'abord découvert les quilles de canard et, plus tard, au lycée, il a découvert les quilles de dix. Il a remporté des championnats dans les deux sports, mais une fois qu'il a découvert le jeu des dix quilles, il n'est plus jamais revenu aux quilles de canard.

Bien sûr, il y a quelques années, il était plus difficile de gagner sa vie dans le bowling qu'aujourd'hui, et Frank est donc allé à l'université pour préparer son avenir. Il était loin de se douter qu'il avait choisi le domaine qui le préparerait le mieux à comprendre le bowling dans les années 90. "J'ai une maîtrise en physique et j'enseigne la physique dans un collège et une université (McGill) depuis 20 ans.

Peu de temps après avoir commencé sa carrière d'enseignant, il s'est en quelque sorte lancé dans l'exploitation d'un magasin de bowling. "En 1980, il n'y avait personne au Québec qui pouvait percer une boule de bowling. J'ai décidé que, puisque j'avais trois ou quatre mois de congé pendant l'année, j'allais m'occuper de cela comme d'un passe-temps. Beaucoup d'amis m'ont poussé à faire quelque chose. Je suis allé à Rochester, au Bowler's World, et M. Ray Desanto m'a initié à ce sport. J'ai vraiment apprécié. Au début, c'était juste un passe-temps. Puis, tout d'un coup, année après année, je n'ai cessé de croître. Aujourd'hui, je suis le plus grand distributeur au Canada et je possède cinq magasins de sport.

Frank n'est pas un homme qui prend son sport à la légère. Il voulait devenir l'un des meilleurs, alors il a cherché les meilleurs. "J'ai travaillé avec les meilleurs entraîneurs du monde - Fred Borden, Don Johnson, John Jowdy et Dick Ritger. Nous avons fait beaucoup de stages ensemble".
Grâce à des personnes comme Frank Buffa, le bowling est perçu différemment au nord de la frontière. "La raison pour laquelle ce sport se développe dans notre province, le Québec, est que nous leur donnons tout ce dont ils ont besoin. Ils ont toutes les connaissances dont ils ont besoin. Nous leur donnons tous les entraîneurs dont ils ont besoin dans chaque centre de bowling qui ouvre ses portes. Nous veillons à ce que les boutiques des pros soient certifiées. À l'heure actuelle, la certification est assurée par notre école, mais maintenant, par l'intermédiaire de l'IBPSIA, nous allons mettre en place un programme de certification en août. Cinquante pro-shops se sont inscrits. Ils seront donc tous certifiés par l'IBPSIA.
"Nous veillons également à ce que chaque centre de bowling dispose d'au moins huit instructeurs. Il est essentiel que lorsqu'un nouveau joueur entre dans un centre de bowling, il y ait quelqu'un qui puisse lui enseigner pendant deux ou trois minutes. C'est tout ce qu'il faut, juste les bases du jeu. Il appréciera beaucoup plus le jeu et s'entraînera. Dans notre secteur, il est essentiel que chaque centre dispose d'entraîneurs. Vous écoutez la BPAA ? Les centres du Québec offrent un service à leurs nouveaux clients pour les aider à apprécier davantage le sport - et le jeu de quilles est en croissance au Québec.

En raison de la nouveauté des dix quilles au Québec, il s'agit en fait d'un engouement, d'une mode à l'heure actuelle. Les propriétaires, les fournisseurs et les entraîneurs tentent de tirer profit de cet afflux d'affaires en transformant ces curieux en joueurs de quilles. "C'est incroyable. Tout le monde veut jouer aux dix quilles en ce moment. Vous allez dans n'importe quel centre de la province de Québec, et c'est un beau centre. Il est propre. Nous avons des allées synthétiques et les dernières machines à huiler. C'est un plaisir de jouer aux quilles. On ne va pas dans un centre qui est sombre et sale. On se croirait dans un McDonalds. C'est ce que nous voulons. Nous voulons changer l'image du bowling et je pense que nous faisons ce qu'il faut au Québec". Écoutez-vous les propriétaires américains ? Les propriétaires de bowling du Québec offrent un environnement propre et agréable à leurs clients, un endroit où ils ont envie de revenir et d'amener leur famille - et le bowling est en pleine croissance au Québec.

Bien sûr, le Québec n'est pas les États-Unis et les quilles y sont probablement moins chères. C'est vrai, mais pas tant que ça. Selon Frank, le coût moyen d'une partie est d'environ 3 $ canadiens (2,10 $ à 2,20 $ américains par partie).

Frank est un excellent joueur de bowling. En fait, alors qu'il participait à la conférence de certification de l'IBPSIA en juillet, il a pris congé pour se rendre en finale du Sam's Town Mini Eliminator. Mais ce qu'il aime, c'est offrir des services à l'industrie. En tant qu'entraîneur de niveau 3, il participe activement au programme d'entraînement, en contribuant à l'élaboration des critères de niveau 3 et en veillant à ce que les entraîneurs des centres obtiennent eux-mêmes la certification.

"Ils suivent le programme. La plupart d'entre eux sont au niveau 1. Ceux qui veulent continuer passent au niveau deux". Dans un avenir proche, ces derniers pourront à nouveau passer au niveau supérieur, car le programme de niveau trois, une fois achevé, sera accessible aux entraîneurs de niveau deux dans l'ensemble du Canada.

Même si Frank a sa carrière, il est aussi entraîneur. Ses philosophies ressemblent beaucoup à celles de certains de ses mentors de l'époque où il jouait aux quilles.
"Comme tout bon entraîneur, je ne veux pas changer la personne. Je ne veux pas qu'ils jouent comme n'importe qui d'autre. Je veux qu'ils apprécient ce sport. Je trouve que la chose la plus importante est que si quelqu'un a un bon jeu de jambes, une bonne approche, un bras libre, ce sont les éléments clés d'un bon jeu. Si ce n'est pas le cas, nous lui apprenons à le faire. Si vous êtes un bon entraîneur, il ne faut pas trop de temps pour qu'ils sentent. L'essentiel est de sentir le bon mouvement".
Bien qu'il y ait très peu d'écrits sur le "feeling" dans le bowling, la plupart des grands joueurs jouent au feeling. C'est cet élément qui permet la correction à la dernière seconde ou sur la "ligne de faute".
Frank n'est pas seulement un partisan d'un jeu fondamental solide, il comprend aussi, en tant qu'exploitant d'un pro-shop, l'importance de l'équipement dans le jeu d'aujourd'hui. "Les deux vont de pair. Vous pouvez mettre la bonne boule de bowling dans la main de quelqu'un et il peut voir les résultats immédiatement. Si vous mettez la mauvaise boule de bowling dans la main de quelqu'un, même si elle est correctement percée, cela peut être désastreux".

Bien entendu, si vous vous rendez chez Buffa Inc. pour prendre rendez-vous pour une leçon, il se peut que Frank soit occupé ou absent de la ville. Dans ses cinq magasins, ce n'est pas un problème. Tous les employés de son pro shop sont certifiés à la fois comme techniciens et comme entraîneurs. "Nous devons porter notre niveau de crédibilité dans le bowling au plus haut niveau. Je pense que toutes les personnes qui travaillent pour vous doivent avoir le même objectif. Ils doivent aimer le bowling. S'ils n'aiment pas le bowling, je ne voudrais pas qu'ils travaillent pour moi".
Les leçons sont-elles gratuites ? "Nous pouvons avoir certaines nuits où il y a deux heures de cours de bowling gratuits pour tous ceux qui veulent s'inscrire à une ligue. Cet été, les quatre magasins de mon centre de bowling ont été ouverts.



ARTICLE ORIGINAL, EN ANGLAIS : BIT.LY/3KLLIPN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Alexys
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 sept. 2023 06:33
Nom et prénom : Alexis Dumont
A été remercié : 1 fois

Re: 🇨🇦 Franck Buffa, entraîneur national à la Fédération Canadienne 🇨🇦

Message par Alexys »

Bonjour,

Merci pour le partage. Votre passion pour le bowling est indéniable, et votre contribution à l'industrie est inestimable.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://www.simplement-cbd.com/cbd-cont ... -les-chats
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »