Souvenirs au Bowling de Paris

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
Jct89
Messages : 3204
Enregistré le : mar. 29 oct. 2019 09:45
Nom et prénom : Turmo Jean-Claude
Localisation : Auxerrre
Club : BCMA
A remercié : 435 fois
A été remercié : 4096 fois

Souvenirs au Bowling de Paris

Message par Jct89 »

Je n'ai pas connu mais un grand nombre d'€entre nous certainement


-----------
4.jpg

Le Bowling de Paris, un élégant centre de 12 pistes situé dans l'immense parc central de la capitale française connu sous le nom de Bois de Boulougne, a accueilli le 3ème Masters International.

Le Bowling de Paris, premier centre commercial de bowling de dix quilles en France, était probablement le lieu le plus unique de l'histoire du tournoi à ce jour. Une volée de coqs dans une volière criait lorsque les visiteurs ouvraient la porte d'entrée en bois poli, et un restaurant trois étoiles surplombait le jeu de quilles. Les pistes sont entourées d'immenses baies vitrées qui offrent une vue panoramique sur les chênes centenaires du parc. La seule écurie du centre de Paris, fréquentée régulièrement par Michel Chollet, l'exploitant du Bowling de Paris, se trouvait derrière le centre.

En raison d'un changement dans les critères de sélection américains, l'actuel champion de l'Association of College Unions-International (ACU-I) se retrouve au Masters international, au lieu du gagnant toutes épreuves de l'ABC. Ainsi, le jeune Jack Connaughton, qui vient de remporter le titre intercollégial à Miami, est envoyé à Paris. Connaughton, originaire d'Oconomowoc, dans le Wisconsin, a dû affronter les meilleurs quilleurs de 29 nations cette fois-ci, car le nombre de participants ne cessait de croître.

Connaughton a obtenu la première place pour les finales grâce à une moyenne de 200, et il est resté proche de cette marque dans le match de championnat, en battant Kazou Hayashi du Japon, 195-172, pour faire un doublé pour les Etats-Unis. Mais les Américains vont avoir un choc brutal l'année suivante, lorsque le tournoi traverse l'Atlantique pour la première fois.



-------

Version d'origine
***********************

Bowling de Paris, an elegant 12-lane center in the French capital's massive central park known as Bois de Boulougne, played host to the 3rd International Masters. Bowling de Paris, France's first commercial tenpin bowling center, was probably the most unique venue in the tournament's history to date. A flock of cockatiels in an aviary squawked as visitors opened the polished wood entry door, and a three-star restaurant overlooked the bowling action. The lanes were surrounded by huge picture windows, which provided a panoramic view of the park's ancient oaks. The only horse stable in central Paris, patronized regularly by Bowling de Paris operator Michel Chollet, was tucked behind the center.
A change in the U.S. selection criteria resulted in the current Association of College Unions-International (ACU-I) champion going to the International Masters, instead of the ABC all-events winner. Thus, young Jack Connaughton, who had just won the intercollegiate title in Miami, was dispatched to Paris. Connaughton, from Oconomowoc, Wis., had to contend with the best male bowlers from 29 nations this time, as the field continued to grow.
Connaughton nailed the top position for the finals on the strength of a 200 average, and he stayed close to that mark in the championship game, defeating Kazou Hayashi of Japan, 195-172, to make it two in a row for the U.S. The International Masters was beginning to look like a showplace for American tenpin expertise. But the Yanks would be in for a rude shock the following year, when the tournament crossed the Atlantic for the first time.



Source : page FB / https://www.facebook.com/QubicaAMFWorldCup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par BP43-34 »

J'ai bien connu René Ferrié (4ème) et également Braghieri (2ème)
Quant au Bowling de Paris, c'est là que j'ai les meilleurs souvenirs de bowling.

Ce sera donc un matin "nostalgie" d'une époque dorée du Bowling et de son magazine Sport Bowling dont voici la couverture (N° 40 de Décembre 1967)
SB-Dec1967.png
René Ferrié à gauche au pied du podium. Notez les pantalons blancs : c'était la règle à cette époque dans les compétitions internationales.
A l'intérieur 6 pages de reportages et de photos et une dernière page de revue de presse sur l'événement avec des photos d'articles dans :
- L'équipe
- La Marseillaise
- Le Progrès de Lyon
- Le Dauphiné Libéré
- Combat
- L'Est Républicain
- Dernières Nouvelles d'Alsace
- Le Parisien Libéré
- France Soir
- La Croix

Fin du rêve et retour à la dure réalité du Bowling en 2022...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BP43-34 le lun. 5 déc. 2022 09:26, modifié 4 fois.
Avatar du membre
donpadre
Messages : 160
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 252 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par donpadre »

Oui Bernard, beau souvenir, c’est aussi le centre qui est à l’origine de la première école de bowling
Avatar du membre
daniel cslaf
Messages : 19
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 11:11
A remercié : 72 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par daniel cslaf »

Merci Jean-Claude, merci Bernard.

Cela réveille pas mal de souvenirs :
après la découverte du bowling à l'ouverture du "Front de Seine"(Bowling NIKKO) en 1976, début au bowling du bois vers 1980 avec les ligues corpo (7 divisions de 12 quadrettes !!!) et ensuite le fédéral (5 divisions en équipe de 5!!), des tournois et des championnats, des super joueurs (et d'autres 😉) des copains quoi!! et surtout une ambiance, on avait vraiment l'impression d'être dans "un stade" surtout à l'étage avec les gradins.
Enfin, çà fait des souvenirs et des bons 😁
Question à Bernard : tu as tous les "sport bowling"?
Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8155
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 319 fois
A été remercié : 825 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par Rico »

Que de beaux souvenirs sur ce bowling.
Je reconnais que cette période, avec tous les amis de l'époque, me manque énormément..
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par BP43-34 »

Pour les Sport Bowling, il me manque les premières années. J'ai débuté en 1963 à Lyon (soixantième saison sans interruption cette année) et me suis abonné en 1967. A ma connaissance, seul Bernard Mora, le cofondateur avec Michel Chollet, doit avoir la collection complète.
Avatar du membre
savignac jl
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:59
Nom et prénom : savignac
Localisation : la salvetat lauragais
Club : toac toulouse
A été remercié : 4 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par savignac jl »

oui moi aussi j'ai bien connu ce bowling pour avoir disputer plusieurs compétitions,c'était formidable
DMa75006
Messages : 37
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:24
Nom et prénom : MARMION Didier
Localisation : PARIS
Club : BC Thiais
A remercié : 131 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par DMa75006 »

Merci pour cette rubrique souvenir !
Oui le bowling de Paris était une institution, combien d'heures de plaisir passées dans ce temple du bowling...
Pour les passionnés et nostalgiques voici les différentes plaquettes de l'époque !
Bowling de Paris 1.jpg
Bowling de Paris 1.jpg
Bowling de Paris 1.jpg
Très bonnes fêtes à toutes et tous.
DMa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DMa75006
Messages : 37
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:24
Nom et prénom : MARMION Didier
Localisation : PARIS
Club : BC Thiais
A remercié : 131 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par DMa75006 »

Oups complément :
Bowling-de-Paris.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat47
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:18
Nom et prénom : ROLLAND Patrick
Localisation : 47300
Club : St medard en Jalles
A remercié : 208 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par pat47 »

BP43-34 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 07:26
Pour les Sport Bowling, il me manque les premières années. J'ai débuté en 1963 à Lyon (soixantième saison sans interruption cette année) et me suis abonné en 1967. A ma connaissance, seul Bernard Mora, le cofondateur avec Michel Chollet, doit avoir la collection complète.
un vrai YODA Bernard
à bientôt sur les pistes
vasco46
Messages : 23
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 10:20
Nom et prénom : VASCO
Localisation : prayssac
Club : canonniers montauban
A remercié : 166 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par vasco46 »

merci .
j' ai eu le plaisir d'y jouer pendant 25 ans en corpo et en fédéral ;
j' avais même fait partie du premier stage de moniteur de bowling en 1973 avec Harry MANDANGE et Michel CHOLLET .
Cours de bowling donnés par Mr ROSSELET !!
souvenir des premières boules percées par Alex !!!

que de joies pour avoir côtoyé tant de joueurs aujourd'hui disparus .

Nostalgie quand tu nous tiens.
jqstmt
Messages : 23
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:25
Nom et prénom : QUEFELEC JEAN
Localisation : ST MATHIEU DE TREVIERS
Club : BC OCCITAN
A été remercié : 27 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par jqstmt »

Bonjour Bernard et à tous ces anciens
Le Bowling de Paris, dite la Mecque, a laissé beaucoup de traces de beaucoup de champions, de tournois et championnats. De grandes amitiés vécues et cela depuis 1966 pour moi.
j'ai raté quelques années de licence mais toujours fidèle à ce que j'ai aimé à travers ce sport de compétition, qui génère beaucoup de convivialité.
Aujourd'hui il nous faut regretter que bien des propriétaires ne prennent pas ce sport comme tel, toutefois c'est ce que je pense, car il y a de la place et pour l'OPEN et pour la partie sportive.
Salut a toutes et tous.
DMa75006
Messages : 37
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:24
Nom et prénom : MARMION Didier
Localisation : PARIS
Club : BC Thiais
A remercié : 131 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par DMa75006 »

Bonjour Jean,
Très heureux de te lire !
Toi qui a œuvré très longtemps pour la reconnaissance et le développement de ce sport, qui m'a donné ce virus pour longtemps, merci encore.
Voici quelques clichés, souvenirs que tu reconnaitras sans peine.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes.
DMa
Bowling des Grandes Terres Marly le Roi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jqstmt
Messages : 23
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 17:25
Nom et prénom : QUEFELEC JEAN
Localisation : ST MATHIEU DE TREVIERS
Club : BC OCCITAN
A été remercié : 27 fois

Re: Souvenirs au Bowling de Paris

Message par jqstmt »

Bonjour Didier,
C'est avec un grand plaisir que je te lis et regarde ces photos.
Je vois par ailleurs que tu es toujours dans le coup. Continue.
Peut-être aurons nous un jour à nous rencontrer à nouveau.
Amitiés Jean
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »