Angle de percage du pouce pour le jeu moderne

Gestuelles, Mentales etc...
Répondre
le retour
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:01
Nom et prénom : Eric BELLOCHE
Localisation : GUERANDE
Club : BLAC nantes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Angle de percage du pouce pour le jeu moderne

Message par le retour »

A tous les perceurs de france!
J'aimerai savoir quels sont les angles de percage du pouce, appropriés pour le jeu moderne
C'est a dire ,main derriere la boule avec extension du poignet
Merci de vos reponses


Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Angle de percage du pouce pour le jeu moderne

Message par sst »

C’est un grand débat que tu vas ouvrir là.
Cependant la première chose à prendre en compte c’est ta main : flexibilité, souplesse, longueur et forme du pouce. Chaque perceur a sa vision, en fonction de sa formation, son expérience et surtout des retours d’expérience de son travail avec d’autres joueurs.
Là dessus, bon nombre de perceurs ont suivi ou suivent les recommandations de grands coaches. Pour rappel Mo Pinel a démystifié et démocratisé tous types de perçages (et équilibrages), ainsi que Joe Slowinski qui a bien aidé Matt’s Biaggi à gagner son récent titre européen.
Joe Slowinski préconise d’aligner les angles du pouce avec annulaire (et non entre l’annulaire et le majeur). Il a nommé cela ADT.
L’autre subtilité c’est de mettre pour un droitier au minimum un angle vers la gauche de 1/2, et de conserver en angle arrière celui existant.
Voir l’excellente traduction de Gérard Lettrée sur son site https://bowlinganalyse.fr/category/proshop/percage/
En parallèle avec l’IBPSIA (qui est un gage de qualité et de sérieux aux USA pour le perçage) en Europe L’EBF a aussi un programme de formation de très grande qualité.
Donc si quelqu’un peut te donner les angles adaptés pour ton pouce sans le voir je m’en méfierais.
D’expérience pour avoir installé l’ADT à certains joueurs, 10% n’ont jamais réussi à s’y faire (a décharge, je connais peu de joueurs dans ma région qui ont un jeu moderne).
Patrice
le retour
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:01
Nom et prénom : Eric BELLOCHE
Localisation : GUERANDE
Club : BLAC nantes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Angle de percage du pouce pour le jeu moderne

Message par le retour »

Merci pour ta réponse
J'ai été le premier dans ma region a essayer l'ADT
Et je trouvai cela interessant (plus de rotation, et facilité a mettre la main derriere la boule)
Mais ,je suis revenu a un pergage classique en T avec un span detendu,car j'avais des problemes de lachers (chickend wings et autres)
En ce monent j'ai un percage de 1/4 arriere et 1/4 lateral avec un pouce tres serré et cela me permet de faire mon lacher plus facilement
J'aimerai savoir si c'est correct ,car si je ne joue pas avec un pouce tres serré, je perds la boule, se qui m'oblige a pincé
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Angle de percage du pouce pour le jeu moderne

Message par sst »

Chaque main est unique, mais c’est une formidable machine qui s’adapte très (peut être trop) à l’outil (la boule) que l’on a façonné pour elle. Il y a une différence fondamentale entre tenir une boule et la lâcher. Ensuite, faire une modification sur sa prise de mesure, oblige le cerveau à faire un effort et entailler la mémoire musculaire. Depuis des années je suis partisan des perçages détendus et adaptés à la morphologie (CLT : center line transfert et ADT). Mais il ne faut pas se tromper sur les angulations des doigts et du pouce.
Le jeu moderne nécessite une tenue de boule dans la paume de la main, et surtout une « sensation » de répartition de la charge sur les deux doigts. Ce qui veut dire que le pouce ne sert qu’à maintenir la boule dans le backswing. A mon sens, c’est l’imagerie à développer pendant l’approche.
Ensuite chacun a ses mots et ses sensations lorsqu’il prend la boule en main. Pincer sa boule m’interpelle. Il n’y a plus de relaxation ni de détente musculaire, et ce n’est pas le but recherché par un ergologue ou un biomécanicien. L’outil (la boule) doit être un gant confortable que l’on enfile sans se poser de question. Mais tous les bons joueurs, a un moment ou un autre de leur carrière se posent des questions. Certains joueurs revoient leur perçage tous les 6 mois, font de petits réajustements.
Au sujet des angles (droite ou gauche ou vers l’intérieur ou l’extérieur de la main) cela dépend des sensations recherchées. Sortie rapide ou normale.
Un des meilleurs joueur français de tous les temps a un angle de pouce qui va vers l’intérieur de la main. Donc….?
La meilleure chose que tu puisses faire, c’est de voir un perceur diplômé (par la FFBSQ, l’EBF ou l’IBPSIA) et reprendre une mesure pour comparer. Je sais que c’est coût financier, mais lorsque l’on veut performer, il faut savoir s’entourer de personnes compétentes.
Patrice
Répondre

Retourner vers « Techniques »