Si vous faisiez le bilan de votre matériel ?

Quoi de neuf ?
Répondre
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Si vous faisiez le bilan de votre matériel ?

Message par sst »

Et pendant ce temps là, jusqu'à une hypothétique reprise en septembre 2020 (si tout va bien), faites un bilan de votre matériel.
Ce qui va suivre est une des pistes qui permet de mieux connaître son matériel, et comprendre pour quoi il est fait. Cela vous donnera une indication globale.
Sachant que plus de 80 % des joueurs ne travaillent pas les coques des boules, il vous sera difficile de bien positionner les surfaces, mais après les excellents articles du site "Bowling Analyse" (https://bowlinganalyse.fr), je vous invite à faire un effort pour la rentrée.

Donc pour chaque boule, en fonction de son poids, prenez le RG (rayon de giration) et retirez le différentiel (Diff). Ces données sont soit sur le carton des boules, soit sur le site Internet du fabricant.
Par exemple : RG 2.48 et Diff 0.048. Posez l'opération suivante : 248-48=200
Si la coque est :
Solid, retirez 6 (200-6=194)
Hybrid, retirez 3 (200-3=197)
Pearl, ajoutez 3 (200+3=203)
Maintenant prenez la surface en considération. Soit elle est d'origine (voir les spécifications techniques sur la fiche), soit elle est customisée par vos soins avec de l'Abralon ou autre.
Donc si la surface est poncée entre 360 et 1000, retirez encore 6,
Entre 1500 et 4000, retirez 3,
Si elle a été polie, ajoutez 5.

Plus le nombre est bas, plus la boule est puissante

Pour commencer un tournoi sur un huilage frais, il vaut mieux prendre une boule, dans la catégorie entre 180 et 197.
Dès qu'il y a une évolution des pistes (transition), prenez une boule entre 198 et 211.
En fin de série, il est recommandé de prendre une boule pearl et polie, au-dessus de 212.

Cela reste de la théorie, mais lorsque vous ferez le bilan de votre matériel vous aurez de petites surprises... Surtout si vous n'avez jamais touché la coque de votre boule.

Voici un petit exemple que j'ai pris chez le sponsor habituel de notre forum :
Brunswick Prism Solid (-6) en 15 lbs, 500 abralon (-6), RG 2.465 (prendre 2 chiffres après la virgule) Diff 0.051
246-51=195-6=189-6=183
Radical Counter Attack Pearl (+3), polie (+5), RG 2.562 Diff 0.023
256-23=233+3=236+5=241

Ceci n'est qu'une approche et sans différentiation entre symétriques et asymétriques.
Ne vous prenez pas la tête, c'est juste pour passez un peu de temps pendant le confinement.😷


Patrice
Avatar du membre
fredo04
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 23:17
Nom et prénom : JONQUET Frederic
Localisation : volx
Club : BC Aix en Provence
A remercié : 60 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Si vous faisiez le bilan de votre matériel ?

Message par fredo04 »

Salut Patrice, toujours très intéressant tes discussions et je t'en remercie. Une question, comment explique t'on lors d'un transfert sur une piste qu'il est préférable de privilégier une boule moins agressive. Que se passe t'il réellement sur la piste lors de se transfert ? Je comprends que la friction sera différente ou que cela ne se fera pas au même repère mais pourquoi une boule moins agressive garde cette activité sur la partie qui a subit ce transfert ? Je sais pas si ma question est bien formulées, j'espère que tu auras compris. Merci,
Avatar du membre
yapuka13
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:21
Nom et prénom : Doublet Jacques
Localisation : Eygalières
Club : Bowlingstar LePontet
A remercié : 22 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Si vous faisiez le bilan de votre matériel ?

Message par yapuka13 »

Vivement la reprise !
Avatar du membre
sst
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 15:34
Nom et prénom : Sustar Patrice
Localisation : Valence
Club : Individuel (Valence)
A remercié : 434 fois
A été remercié : 1170 fois

Re: Si vous faisiez le bilan de votre matériel ?

Message par sst »

La réponse est dans la question, comme dirait mon professeur de physique nucléaire.
Dès que tu mets une certaine énergie (humaine) dans un objet que tu lâches ou fais rouler, cette énergie se dissipe à cause de plusieurs facteurs, dont le frottement. Moins de frottement, plus d'énergie conservée. Sachant que le but est de distribuer cette énergie dans les quilles posées en triangle.
Patrice
Répondre

Retourner vers « Matériel »