Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Discussions autour du Bowling
Répondre
Avatar du membre
Gyuri28
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:23
Club : X Bowl Barjouville
A remercié : 55 fois
A été remercié : 127 fois

Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par Gyuri28 »

Parution du dimanche 6 décembre 2020 sur la page FB du Comité National Bowling

📣 Sondage 📣
Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà joué ou jouent fréquemment sur des bowling à ficelles ? 🎳
Quelles sont vos impressions ? Existe-il des spécificités particulières ? (quilles qui tombent avec les ficelles, certains spares difficiles à réaliser etc.)
🔁 Merci de partager ce post🙂
Pour adresser vos impressions/observations :
📩 president.bowling@ffbsq.org
📱 07 60 13 18 01


Avatar du membre
Gyuri28
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:23
Club : X Bowl Barjouville
A remercié : 55 fois
A été remercié : 127 fois

Re: SONDAGE - CNB - Bowling à Ficelles

Message par Gyuri28 »

Ma réponse à la FFBSQ

Bonjour,
En réponse à ce qui vient de paraître ce jour (dimanche 6/12/2020) sur la page FB du Comité National Bowling, je vous communique mon humble avis qui n'engage que moi, bien évidemment :
Le centre de Barjouville auquel je suis rattaché en qualité de licencié, est équipé de machines à ficelles depuis environ 3 ans. Je me suis exprimé plusieurs fois dans ce domaine, sur différents groupes de réseaux sociaux, de même que sur le Forum du Bowling.
Nous jouons donc sur ce Bowling en ligue, pour nos entraînements quotidiens (2 à 3 fois semaine pour les plus assidus). Le Propriétaire du Centre a organisé un tournoi en 3 Handicap sur une journée en mai 2019 (12 équipes présentes - 11 rencontres en Petersen). Il espérait de nouveau en organiser un autre sous la même forme mais, cela n'a pas été possible pour le moment, en raison des conditions sanitaires actuelles dans notre pays.

En ce qui concerne le jeu proprement dit avec ces machines à ficelles :
* Pas de quilles qui "roulent" pour en faire tomber d'autres....
* Un très très faible pourcentage de quilles 7 ou 10 qui tombent grâce au Kick Back...
* Très très peu de quilles qui tombent grâce à un retour de quille (quille qui rebondit sur le tablier [si il en a un] par exemple)...
* Quasiment inexistant, des quilles qui tombent grâce à un "messager"....
* Très peu de strike à gauche pour un droitier ou à droite pour un gaucher....

Nous tous/toutes considérons nos lancers très corrects (voir irréprochables) lorsque nous réalisons des strikes ou évitons des splits alors que ces "phénomènes/accidents/miracles " surviennent sur des machines actuelles dites normales. Pourtant, ce ne sont que des "faits de jeu" (très nombreux d'ailleurs) qui permettent d'augmenter nos scores grâce à de la "chance" et non pas, au moyen d'un lancer "parfait"...

Les machines à ficelles ne sont pas exemptes de "faits de jeu" :
* Il arrive parfois que des ficelles fassent tomber une autre quille (très rarement plusieurs quilles). Dans ce cas précis, les quilles 10 et 7 tombent le plus souvent.
* Si votre lancer est très supérieur à la moyenne avec une vitesse de boule fortement élevée, vous rencontrez cette situation beaucoup plus souvent....

Pour autant, le pourcentage de quilles qui tombent grâce aux ficelles (fait de jeu) est vraiment très inférieur par rapport aux faits de jeu cités précédemment avec des machines dites normales.

En fait, il faut privilégier la précision et une vitesse de boule appropriée (les quilles tombent plus difficilement - lorsqu'elles sont en léger déséquilibres, elles sont "rattrapées" par la ficelle qui les empêchent de tomber).

Précision et vitesse de boule, termes (entre autres), qui me semblent particulièrement familiers dans notre discipline.....

Sans plus rentrer dans les détails, le jeu est identique. Les fermetures des spares, tout autant..... Juste que le facteur "chance" devient pourrait-on dire, secondaire (voir même "insuffisant" pour beaucoup d'entre nous)....

Pour finir, notre mécano (qui fait toujours partie des salariés) est chargé de l'entretien des pistes, de même que de la mise en place des conditions de jeu. Nous pouvons lui demander les huilages que nous souhaitons.

En définitive, nous ne rencontrons vraiment aucun soucis en dehors peut-être que nos scores réalisés sont, en règle générale, moins élevés que sur des centres équipés de machines normales. Et encore, tout est relatif car comme vous n'êtes pas sans le savoir, cela dépend fortement aussi du/des huilages proposé/s quelles que soient le type de machines.
(Si huilage dit "facile" = scores en conséquences = élevés - Si huilage dit "difficile/compliqué/sport" = scores corrects mais moins élevés)....

J'ai lu d'ici et là qu'il fallait une boule "droite" pour "espérer" réaliser un strike. C'est totalement faux. Selon toujours, les huilages proposés, il est tout à fait possible de jouer sur plusieurs lignes de jeu sans aucun problème et même à contre piste....

Ne sachant pas pour quel besoin/intérêt, vous nous demandez notre avis sur le sujet, j'espère toutefois que le mien vous sera utile.

Cordialement
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par Chouchou24 »

Bonjour !
Pour avoir pratiqué sur le bowling à ficelle il y a certes assez longtemps, je retrouve dans le commentaire de Gyuri28 exactement ce que j'avais ressenti à l'époque : On revient aux "racines" de ce sport que sont précisions et facultés d'analyse. Et ce n'est pas un mal à mon avis car il est toujours très décevant de voir des boules "de cirque" tout déménager du pin-deck en touchant une fois la 1 très fine, la fois suivante à gauche, et ensuite pleine-gueule, le bowling semblant devenir plus une épreuve de chamboule-tout, de lancer de poids le plus vite possible qu'une épreuve de précision et de réflexion !
Un retour de la finesse par rapport à la force brute n'est pas un mal, au contraire....
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par telecaster »

une bonne boule de ratelier qui dure des années, les fabricants mettent la clé sous la porte
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par telecaster »

la précision est elle incompatible pour ceux qui ont en plus la technicité du lâcher
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: SONDAGE - CNB - Bowling à Ficelles

Message par patrhunter »

Gyuri28 a écrit :
dim. 6 déc. 2020 13:18
Ma réponse à la FFBSQ

Bonjour,
En réponse à ce qui vient de paraître ce jour (dimanche 6/12/2020) sur la page FB du Comité National Bowling, je vous communique mon humble avis qui n'engage que moi, bien évidemment :
Le centre de Barjouville auquel je suis rattaché en qualité de licencié, est équipé de machines à ficelles depuis environ 3 ans. Je me suis exprimé plusieurs fois dans ce domaine, sur différents groupes de réseaux sociaux, de même que sur le Forum du Bowling.
Nous jouons donc sur ce Bowling en ligue, pour nos entraînements quotidiens (2 à 3 fois semaine pour les plus assidus). Le Propriétaire du Centre a organisé un tournoi en 3 Handicap sur une journée en mai 2019 (12 équipes présentes - 11 rencontres en Petersen). Il espérait de nouveau en organiser un autre sous la même forme mais, cela n'a pas été possible pour le moment, en raison des conditions sanitaires actuelles dans notre pays.

En ce qui concerne le jeu proprement dit avec ces machines à ficelles :
* Pas de quilles qui "roulent" pour en faire tomber d'autres....
* Un très très faible pourcentage de quilles 7 ou 10 qui tombent grâce au Kick Back...
* Très très peu de quilles qui tombent grâce à un retour de quille (quille qui rebondit sur le tablier [si il en a un] par exemple)...
* Quasiment inexistant, des quilles qui tombent grâce à un "messager"....
* Très peu de strike à gauche pour un droitier ou à droite pour un gaucher....

Nous tous/toutes considérons nos lancers très corrects (voir irréprochables) lorsque nous réalisons des strikes ou évitons des splits alors que ces "phénomènes/accidents/miracles " surviennent sur des machines actuelles dites normales. Pourtant, ce ne sont que des "faits de jeu" (très nombreux d'ailleurs) qui permettent d'augmenter nos scores grâce à de la "chance" et non pas, au moyen d'un lancer "parfait"...

Les machines à ficelles ne sont pas exemptes de "faits de jeu" :
* Il arrive parfois que des ficelles fassent tomber une autre quille (très rarement plusieurs quilles). Dans ce cas précis, les quilles 10 et 7 tombent le plus souvent.
* Si votre lancer est très supérieur à la moyenne avec une vitesse de boule fortement élevée, vous rencontrez cette situation beaucoup plus souvent....

Pour autant, le pourcentage de quilles qui tombent grâce aux ficelles (fait de jeu) est vraiment très inférieur par rapport aux faits de jeu cités précédemment avec des machines dites normales.

En fait, il faut privilégier la précision et une vitesse de boule appropriée (les quilles tombent plus difficilement - lorsqu'elles sont en léger déséquilibres, elles sont "rattrapées" par la ficelle qui les empêchent de tomber).

Précision et vitesse de boule, termes (entre autres), qui me semblent particulièrement familiers dans notre discipline.....

Sans plus rentrer dans les détails, le jeu est identique. Les fermetures des spares, tout autant..... Juste que le facteur "chance" devient pourrait-on dire, secondaire (voir même "insuffisant" pour beaucoup d'entre nous)....

Pour finir, notre mécano (qui fait toujours partie des salariés) est chargé de l'entretien des pistes, de même que de la mise en place des conditions de jeu. Nous pouvons lui demander les huilages que nous souhaitons.

En définitive, nous ne rencontrons vraiment aucun soucis en dehors peut-être que nos scores réalisés sont, en règle générale, moins élevés que sur des centres équipés de machines normales. Et encore, tout est relatif car comme vous n'êtes pas sans le savoir, cela dépend fortement aussi du/des huilages proposé/s quelles que soient le type de machines.
(Si huilage dit "facile" = scores en conséquences = élevés - Si huilage dit "difficile/compliqué/sport" = scores corrects mais moins élevés)....

J'ai lu d'ici et là qu'il fallait une boule "droite" pour "espérer" réaliser un strike. C'est totalement faux. Selon toujours, les huilages proposés, il est tout à fait possible de jouer sur plusieurs lignes de jeu sans aucun problème et même à contre piste....

Ne sachant pas pour quel besoin/intérêt, vous nous demandez notre avis sur le sujet, j'espère toutefois que le mien vous sera utile.

Cordialement
Bonjour à tous, bonjour Georges;
a la réponse du pourquoi cette question, je vais vous demander de vous reporter au message de l'IBF concernant l'homologation des "strings" (machines à ficelles), comme toujours avant de prendre des décisions, il est bon d'avoir un avis éclairé sur le sujet.
Merci en tout cas de vos retours
bien sportivement
PH
Avatar du membre
Chouchou24
Messages : 56
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 14:04
Nom et prénom : DAVID Patrick
Localisation : Pons
Club : NWB La Rochelle
A remercié : 12 fois
A été remercié : 242 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par Chouchou24 »

telecaster a écrit :
dim. 6 déc. 2020 15:24
la précision est elle incompatible pour ceux qui ont en plus la technicité du lâcher
Ceux qui ont la technicité n'en mettent pas n'importe où, n'importe comment !
Ce qui me "tue", c'est de voir de plus en plus de joueurs sans aucune technique qui enchainent les séries de Strike
n'importe comment, juste parce que la boule voyage à 30 km/h et que l'on a un "chamboule-tout" au fond comme je l'évoquais.

je ne pense pas que les vrais techniciens se plaindront vraiment de ces bowlings à ficelle car ils savent parfaitement s'adapter, pas contre les champions de bac à sable vont pleurer, et je dirai que qqpart c'est tant mieux car à quoi ça sert de vouloir persuader les gens d'apprendre puisqu'ils ont tous les jours le contre-exemple du n'importe quoi qui fonctionne très bien.....
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par telecaster »

chacun sa technique,l'essentiel étant le résultat,nous ne sommes pas comme dans certains sports,avec des notes d"éxécution
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
donpadre
Messages : 162
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 08:54
Nom et prénom : ESCARGUEL CLAUDE
Localisation : BASTIA
Club : INDIV
A remercié : 255 fois
A été remercié : 313 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par donpadre »

En ce qui me concerne, la question pour ou contre ne se pose pas, j’aime mon sport qui est le bowling et donc pour le pratiquer je m’adapterais
Avatar du membre
patrhunter
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 18:32
Nom et prénom : HUNTER
Localisation : Contrexéville
Club : CNB
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par patrhunter »

Bonjour a tous
certains se posent la question de pourquoi ce sondage?
Ce n'est pas a proprement parler un sondage bien évidemment, mais tout simplement de connaitre votre expérience en la Matière, nous avons l'intention dans un futur proche de former une petite équipe de joueurs et de nous rendre sur un établissement "string", voir comment aujourd'hui fonctionnent ces centres et nous faire une idée. voila donc rien de polémique, mais une observation et une réflexion sur le sujet. Le but étant de prendre des décisions avec de vrais avis.
bonne journée, prenez soins de vos familles
sportivement
Patrick HUNTER
Avatar du membre
somone
Messages : 103
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 23:06
Nom et prénom : PASCAL URBAN
Localisation : Nimes
Club : BCAC
A remercié : 62 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par somone »

Le probleme dans le bowling, ce n'est pas "avec" les ficelles ou "sans " les ficelles. Ce serait plutôt l'état des pistes; Huilage, dégraissage, les approches, les lignes de fautes en état de marche, les pannes de machines ... En fait, je pense qu'Il vaut mieux jouer sur un bowling a ficelles bien entretenu que sur un bowling sans ficelles, mais sans mécanicien .
Avatar du membre
SHARKS
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 nov. 2019 00:47
Nom et prénom : DUBOIS Philippe
Localisation : Machecourt
Club : SHARKS
A été remercié : 72 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par SHARKS »

Bonjour à tous,
j'ai joué il y a quelques années (quand vous n'étiez pas nés) sur 2 bowlings à ficelles. Nous avons même participer à un Belgique- France.
Je me souviens que c'était plus difficile à scorer que sur un centre normal, (ce, à l'époque avec des boules plastic ou caoutchouc )mais c'étaient les très anciennes machines. Cependant je me souviens très bien qu'il y avait moyen de régler la tension des ficelles afin de rendre plus ou moins difficile la scorabilité. !!!!
Est-ce toujours le cas aujourd'hui ???????
Très sportivement
DMa75006
Messages : 40
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:24
Nom et prénom : MARMION Didier
Localisation : PARIS
Club : BC Thiais
A remercié : 140 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Sondage - C.N.B - Bowling à ficelles

Message par DMa75006 »

Bonjour,
A l’heure du confinement où la pratique de notre sport favori est toujours interdite, les plus hautes instances mondiales (IBF - ex World Bowling - https://bowling.sport/) prennent des orientations qui vont sans doute changer notre sport en profondeur.
Il me semble que toutes les entités nationales, régionales, locales devraient s’y intéresser.
Le déploiement « des planteurs à cordes » comme disent nos amis canadiens semble inéluctable chez les exploitants au regard des gains induits (coût initial , maintenance et personnel).
La communication étant essentielle pour l’acceptation par les joueurs de cette future configuration technique voici ci-dessous quelques reportages « retour d’expérience » pour se faire une première idée.

« First sanctioned string bowling center in North America »


« Brunswick StringPin Pinsetter »


« AMF Qubica Edge string pinsetter.. »


Tournoi (voir les commentaires ….Strings are a mockery of the game. Just ridiculous. / Les ficelles sont une parodie du jeu – ridicule….)


Espérons que cette orientation puisse rebattre les cartes sur les critères de rapprochement entre nos fédérations sportives et les exploitants pour lesquels la rentabilité est toujours le premier objectif.
Car l’avenir du bowling sportif passe forcément dans la réussite de ce rapprochement.
Amicalement

D.Marmion
Répondre

Retourner vers « Forum Bowling »