Puy-de-Dôme
Bowling, laser game, escape game, Défi’Land... A Issoire, les structures de loisirs s’interrogent sur la reprise de leurs activités
011.jpg
Plus de deux mois que les structures de loisirs d’Issoire ont fermé leurs portes. Alors qu’une possible ouverture se profile, comment se préparent-elles ? Les mesures d’hygiène qui seront sans doute demandées peuvent-elles être appliquées partout ?
Le point sur la situation avec les gérants du bowling, de l’escape game, du laser game et de Défi’Land.
Ces structures envisagent-elles une éventuelle reprise début juin ?
« Nous ne savons pas si nous allons être sur le créneau des restaurants et des bars, avec une possible ouverture le 2 juin, ou sur celui des cinémas et des concerts. Et dans ce cas, cela sera beaucoup plus tard… Nous n’avons aucune directive », regrettent Alain Antoine et Olivier Vincent, les gérants de Défi’Land et du Laser game.
Lionel Gangloff, à la tête de l'escape game L'Abri, espère bien ouvrir ses portes le mercredi 3 juin. « Nous avons décidé de mettre en place un protocole et d’adhérer à la charte « Jouons en confiance », en lien avec les autres enseignes d’escape ».
Véronique Thinard, co-gérante du B4 bowling, se tient aussi prête pour la semaine prochaine. Tout en ayant un flot d’interrogations :
« Quelles seront les contraintes sanitaires ? Nous ne savons pas si il y aura un cahier des charges strict ou si cela sera à chacun de se débrouiller. »
Quelles mesures vont être mises en place ?
À l’escape game, les masques seront obligatoires. « Il y aura plus de temps entre chaque séance afin de pouvoir nettoyer. L’entretien sera renforcé et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. »
Idem au bowling. « Nous réfléchissons à n’ouvrir qu’une piste sur deux, au fait de désinfecter les boules entre chaque partie, tout comme les chaussures. Nous allons faire tout le nécessaire. Pour le restaurant, par exemple, il n’y aura plus de cartes pour les menus. Ils seront sur des affiches. Nous porterons des visières, qui permettent de mieux voir les visages car les masques, ce n’est pas engageant. »
Au Laser game, « nous allons bloquer à dix personnes. Comme nous avons 24 gilets, nous aurons le temps de tout nettoyer entre les groupes. Nous avons commandé 300 masques, et il sera obligatoire. Nous ne mélangerons pas les groupes. Du gel sera présent à l’entrée du bâtiment et du sas. »
Quid de la structure de jeux pour enfants Défi’Land ?
S’ils se préparent à rouvrir leur laser game, Alain Antoine et Olivier Vincent s’interrogent pour leur établissement chemin de la Plaigne.
Nous ne savons pas du tout comment nous allons faire. Aujourd’hui, nous avons 40 tables. Demain, si nous devons ouvrir avec la distanciation, nous tomberons à 10. Est ce possible de fonctionner avec si peu de personnes ? Est-ce que c'est financièrement rentable ?
Durant le confinement, la structure de jeux pour enfants a perdu 200 anniversaires. « Là, même si nous rouvrons, nous ne pourrons en faire que 6 au lieu de 12. Il n’y aura pas de mascotte, pas de photo de groupe. Et puis comment faire pour tout désinfecter ? Vous savez, il nous faut une journée pour nettoyer la piscine à balles… Pourtant, nous avons tous les jours des appels pour savoir si nous sommes ouverts. »
Marion Chavot

Le 24 mai 2020
https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... s_13791478/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.