Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Vous vendez ou cherchez quelque chose
Répondre
Avatar du membre
Valdu45
Messages : 13
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 13:36
A remercié : 32 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par Valdu45 »

Un journal mensuel(sous différents noms ) auquel une majorité de joueurs auraient ou devraient être abonnés même actuellement à l'aire du numérique rien que pour encourager ceux qui continue temps bien que mal à le faire vivre


Avatar du membre
Rico
Administrateur du site
Messages : 8155
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019 19:06
Nom et prénom : Perro Eric
Localisation : Oinjville
A remercié : 319 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par Rico »

JCLD a écrit :
lun. 21 déc. 2020 22:38
Maintenant que certains d'entre-vous ont trouvé leur "bonheur", un de vous pourrait peut être expliquer brièvement à ceux qui ne connaissent pas (c'est mon cas) ce qu'était ou est ( si ça existe toujours) le mensuel du bowling. merci d'avance.
Lorsque j'ai débuté, on attendaient avec impatiente le 'bowling presse' pour avoir les résultats des tournois.
Malheureusement, et comme toujours, très peu de personne voulaient s'abonner surtout qu'ils pouvaient en profiter gratuitement dans les bowlings...
Je pense que quelque part M. Bernard MORA m'a inspiré pour la création du Forum du Bowling au début des années 2000.
Un grand merci à Bernard pour tout ce qu'il a fait pour notre sport. :merci:

Ceux qui ont scanné des articles, vous pouvez les mettre sur le forum svp pour en faire profiter tout le monde et que les 'nouveaux' voient ce que c'était, merci :super:
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par BP43-34 »

A propos du journal consacré au Bowling, voici quelques précisions complémentaires.

Le 1er Numéro date d'Octobre 1963, l'année où je faisais tomber mes premières quilles au bowling du palais des congrès à Lyon.
Il s'appelait Sport Bowling et provenait de l'initiative de deux passionnés du bowling :
- Bernard MORA qui travaillait à une imprimerie qui diffusait la Revue Technique Automobile
- Michel CHOLLET qui était directeur du temple français du Bowling, le Jardin d'acclimatation dans le bois de Boulogne

C'était un mensuel de qualité sur le fond et sur la forme (papier glacé au début) qui était proposé en option lors de la prise de licence
Il contenait les résultats avec photos des compétitions fédérales et des tournois (scratch bien entendu), mais aussi des articles techniques de Michel Chollet. Bernard incluait aussi au début des articles de correspondants régionaux où on trouvait même des résultats de ligues homologuées

Il a commencé à avoir quelques difficultés financières à la fin des années 70 car pas mal de licenciés ne jouaient pas le jeu de l'abonnement.
Le dernier numéro en papier glacé est le 128 d'Octobre 1977 (excellente année...). Il a ensuite continué jusqu'au milieu des années 80 toujours sous le nom de Sport Bowling, mais en format moins luxueux.
Ensuite Bernard Mora a continué quelques années sous le nouveau nom "Bowling Presse", je vous mets ci-dessous la couverture du Bowling Presse de Mai 1998 après la razzia de nos jeunes français aux Championnats d'Europe à Vienne, sous la direction du regretté John Bartaire qui vient de nous quitter.
Avec la généralisation d'Internet, puis l'arrivée du forum et des réseaux sociaux, son utilité devenait moins évidente, mais Bernard Mora continue encore aujourd'hui à animer une rubrique "Nouvelles Internationales" relayée d'ailleurs sur le forum par l'ami Georges Torok.
vienne1998.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
telecaster
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:34
Nom et prénom : montagnon kyja
Localisation : dijon
Club : sans
A remercié : 29 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par telecaster »

oui Monsieur Mora un homme charmant et passionné,de plus une revue peu chère
les meilleurs cherchent des solutions,les autres des excuses.Juninho forever
Avatar du membre
BP43-34
Messages : 760
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 12:22
Nom et prénom : PUJOL Bernard
Localisation : Sussargues
Club : Jock Chance
A remercié : 506 fois
A été remercié : 2585 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par BP43-34 »

L'hiver est propice à la consultation des archives.
Voici l'état des licences bowling à la fin des années 60. J'étais à cette époque secrétaire du petit club de Valras : 2 pistes dans le restaurant "Le Poivrier" au bord de la plage. On se rassure, on est quand même un peu plus nombreux aujourd'hui (7605) :hello:
licences.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par BP43-34 le dim. 10 janv. 2021 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJ et Pascale
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 17:58
Nom et prénom : MOYNOT Jean Jacques
Localisation : Batilly
Club : EBC Thionville
A remercié : 213 fois
A été remercié : 393 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par JJ et Pascale »

Nancy place forte du bowling après Paris dans les années 1967. Maintenant plus de bowlings homologué dans le département de Meurthe et Moselle. Vandoeuvre pas homologué cette saison et Pont à Mousson plus depuis 2 ans !!!!!!
DMa75006
Messages : 37
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 20:24
Nom et prénom : MARMION Didier
Localisation : PARIS
Club : BC Thiais
A remercié : 131 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Recherche journaux bowling années 1979 & 1980

Message par DMa75006 »

Bonsoir à tous,
Comme l'indique Mr Bernard Pujol, le temps est aux consultations d'archives, voir ma carte de vœux 2021 qui reprend les unes de "Sport Bowling" de l'année 1980 !
Bonne Année 2021 Bowling.jpg
Il est trop modeste pour communiquer quelques "unes" de Sport Bowling dont il était l'acteur principal dont celle-ci :
Sport Bowling 1977 Octobre 1er.jpg
Oui Merci à Messieurs Bernard Mora et Michel Chollet deux grands noms du Bowling français. :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Petites Annonces »